Le Musée des Beaux-Arts de Lyon nous transporte au bord de la mer à travers les œuvres de Gustave Courbet, Claude Monet et Henri Matisse.
Peu avant la grand-messe qui permettra à Quasimodo de reprendre ses quartiers dans Notre-Dame, le hall Napoléon, au musée du Louvre, à Paris, célèbre les fous.
Scénographe, peintre et designer, Richard Peduzzi, 81 ans, a préparé une vaste exposition monographique, cet automne, au Mobilier national, à Paris. Il évoque sa fascination pour le célèbre tableau.
Des tableaux de Courbet, Monet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin vont quitter les cimaises du Kunsthaus de Zurich.
Réunissant plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, objets d’art, installations, livres, films, documents, architectures...), l’exposition « Mondes souterrains » au Louvre Lens explore notre vision, notre ressenti et notre vécu du sous-sol.
Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.
La maison de ventes tourangelle proposera en juin ce tableau exposé en 2019 à Ornans lors du bicentenaire de l’artiste.
Le Belvédère, à Vienne, présente une sélection de 80 tableaux réalistes allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
L’exposition « Tempêtes et naufrages » célèbre le romantisme en une soixantaine de peintures, de dessins, d’estampes et de manuscrits d’une trentaine d’artistes des XVIIIe et XIXe siècles.
Invité de Cécile Debray pour les « Contrepoints » de l’Orangerie, à Paris, l’Américain Alex Katz montre quelques paysages en dialogue avec les Nymphéas de Claude Monet.