L’année a vu les enchères renouer avec des résultats spectaculaires chez Sotheby’s, Christie’s et Phillips, pour les grandes collections d’art mais aussi dans d’autres domaines.
La session, qui a totalisé 706 millions de dollars, a été marquée par une vente en gants blancs des 24 lots issus de la collection du défunt héritier de l’empire des cosmétiques Leonard Lauder.
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas entame sa troisième année, les responsables d’institutions israéliennes témoignent de collaborations interrompues, d’un travail marqué par le traumatisme et du « silence assourdissant » du monde de l’art.
Les spécialistes considèrent que l’ensemble, qui comprend des œuvres de Klimt, Matisse, Munch et Van Gogh, pourrait générer près de 520 millions de dollars lors des prochaines ventes aux enchères de l’automne à New York. Christie’s dispersera la collection de la famille Weis, estimée plus de 180 millions de dollars.
Un acheteur de Hong Kong a acquis ce tableau à un prix situé dans le bas de la fourchette d’estimation, mais qui reste un record en vente aux enchères en Autriche.
Une double exposition consacrée à l’architecte et designer autrichien permet de revenir sur la réalisation et l’histoire du palais Stoclet, son emblématique édifice bruxellois.
Le « Portrait de Mademoiselle Lieser » sera mis à l’encan le 24 avril 2024 par la maison de ventes autrichienne Im Kinsky. L’œuvre, datant de 1917, est estimée entre 30 et 50 millions d’euros.
La peinture datée de 1917 a récolté 85,3 millions de livres à Londres le 27 juin 2023, un record pour l’artiste en Europe.
Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».
Pommier II, un tableau de Gustav Klimt autrefois confondu avec Rosiers sous les arbres, œuvre bientôt restituée par le musée d’Orsay, a été rendu à la mauvaise famille il y a 20 ans, laissant les héritiers de son propriétaire initial face à d’énormes obstacles pour le récupérer.
"Rosiers sous les arbres", une peinture de Gustav Klimt conservée au musée d’Orsay (Paris), va être restituée aux ayants droit de Nora Stiasny.
Les magistrats italiens ont annoncé que le tableau retrouvé par hasard le 10 décembre 2019 dans le jardin de la Galleria d’Arte Moderna Ricci Oddi à Plaisance, est bien le "Portrait d’une dame" réalisé par Gustav Klimt vers 1916-1917.