Georg Baselitz
À Art Basel Paris, Gagosian présentera un tableau de Pierre Paul Rubens aux côtés d'œuvres d'art moderne et contemporain
La galerie exposera sur son stand au Grand Palais « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Élisabeth et Saint Jean Baptiste » (vers 1611-1614) de l’artiste flamand, en dialogue avec des peintures et sculptures de John Currin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou Auguste Rodin.
Thaddaeus Ropac : « ce sont les artistes qui montrent la voie »
La Galerie Thaddaeus Ropac vient d’ouvrir son premier espace en Italie, à Milan, mettant en dialogue des œuvres de Georg Baselitz et Lucio Fontana. Le galeriste explique ce choix et revient sur le renouveau de la scène artistique à Paris, à quelques jours de l’ouverture de la Foire Art Basel Paris.
Sigmar Polke ou « l’agilité mentale et l’expérimentation matérielle » à la Fondation Vincent van Gogh Arles
La Fondation Vincent van Gogh Arles aborde, sous tous ses aspects, mais plus particulièrement sa peinture, la démarche de Sigmar Polke, figure devenue légendaire de l’anticonformiste scène allemande dans la seconde moitié du XXe siècle.
Jean Fautrier, l'œuvre à part
Les Éditions Norma publient un remarquable et attendu catalogue raisonné du travail du peintre français.
Espagne : le Centro de Arte Hortensia Herrero inauguré à Valence
Le musée privé espagnol réunit dans un ancien palais une centaine d’œuvres, d’Anish Kapoor à Anselm Kiefer, dont de nombreuses pièces spécialement créées pour le site.
La collection Würth au Leopold Museum à Vienne
Le Leopold Museum expose les œuvres de la collection Würth.
Disparition de Suzanne Tarasieve
La galeriste parisienne est morte le 27 décembre 2022, « entourée par sa famille, ses proches et les œuvres des artistes qu’elle aura accompagnés tout au long de sa vie ».
Eugène Leroy ou la peinture pure au musée d’art moderne de Paris
Le peintre du Nord, né à Tourcoing en 1910 et décédé à Wasquehal en 2000, bénéficie d’une importante exposition au musée d’art moderne de Paris, une institution de référence pour le travail de l’artiste.
Georg Baselitz ou peindre en Allemagne dans le second XXe siècle
Si les figures renversées sont emblématiques de l’œuvre de l’artiste allemand, on ne peut cependant la réduire à ce seul procédé. La remarquable rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou, à Paris, montre la diversité de son art.
Otto Dix revu par Georg Baselitz
Pour la Fiac sont convoqués Georg Baselitz, Alex Katz, Imi Knoebel, Robert Longo – avec son impressionnante version de Guernica –, Antony Gormley et Ali Banisadr.
Marcel Brient se sépare d'un Baselitz chez Phillips
Peint par Baselitz en 1982, Das letzte Selbstbildnis I (« Le dernier autoportrait ») a pour atouts son format (250 x 200 cm) mais aussi sa place dans le corpus de l’artiste allemand.
Les « Digitorials », atout pédagogique du Städel Museum de Francfort
Les « Digitorials » du Städel Museum de Francfort prolongent en version numérique les grandes expositions du musée depuis 2015.
Georg Baselitz élu à l'Académie des beaux-arts
Georg Baselitz a été élu hier, 23 octobre, à l’Académie des beaux-arts en tant que membre étranger, rejoignant ainsi entre autres Seiji Ozawa, Woody Allen, Léonard Gianaddda ou Philippe de Montebello.













