L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a annoncé la nomination de Hadrien Laroche au poste de directeur scientifique du Festival de l’histoire de l’art. De 2018 à 2020, il a été en charge du développement culturel à l’INHA et y a créé une programmation transdisciplinaire faisant dialoguer l’histoire de l’art avec la philosophie, le cinéma, la littérature et le spectacle vivant. Il souhaite, au sein du festival, « promouvoir les relations entre art, diplomatie et société, par une programmation transversale en prise avec les grandes questions contemporaines dont l’histoire de l’art se fait l’écho ». Il succède à Veerle Thielemans, directrice scientifique des sept dernières éditions du festival.
Créé en 2011, le Festival de l’histoire de l’art, organisé annuellement en partenariat avec le château de Fontainebleau sous l’égide du ministère de la Culture, réunit durant trois jours historiens de l’art et grand public lors d’un week-end. Au programme : débats, conférences en lien avec le thème ou le pays invité de l’édition. La 15e édition, qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin 2026, s’intéressera au thème de la mode dans l’histoire de l’art et mettra à l’honneur le Maroc.
Né à Paris, écrivain, philosophe et chercheur, Hadrien Laroche est un expert en diplomatie culturelle. Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS-Fontenay), il a soutenu son doctorat de philosophie sous la direction de Jacques Derrida à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris, 1995). Ses recherches et publications portent sur les questions postcoloniales, les traumatismes, la violence et l’exil, d’un point de vue philosophique, historique et intime. Il a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères, dans le domaine de la diplomatie culturelle, dans divers pays, et pour la commission française pour l’Unesco. Il enseigne aujourd’hui à Sciences Po Paris dans le cadre du séminaire « L’art de la relation, diplomatie, culture, arts ».
Il est l’auteur de fictions, parmi lesquelles Les Orphelins (2005), Les Hérétiques (2007) ou La Restitution (2009), qui traite des spoliations des œuvres d’art des collectionneurs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Hadrien Laroche a également publié Duchamp Déchets, les hommes, les objets, la catastrophe (Éditions du Regard, 2014). Spécialiste des musées comme outil de diplomatie culturelle, il s’interroge sur la manière dont les institutions culturelles façonnent l’engagement mondial : enjeux des restitutions, intégration, dialogue entre les cultures et questions sociales.
