Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix
Actualité

Jean de Loisy lauréat du Grand Prix du Festival de l’histoire de l’art 2023

L’historien de l’art et commissaire, ancien président du Palais de Tokyo puis directeur des Beaux-Arts de Paris, a été distingué pour son émission radiophonique « L’art est la matière » sur France Culture.

Annaël Weiszberg
22 mars 2023
Partagez
Jean de Loisy. © Adrien Thibault

Jean de Loisy. © Adrien Thibault

Jean de Loisy a reçu le Grand Prix du Festival de l’histoire de l’art 2023 pour « L’art est la matière », une émission radiophonique sur l’histoire de l’art qu’il a animée pendant plus de dix ans, diffusée le dimanche de 14 heures à 15 heures sur France Culture depuis 2011.

Constituée d’un dialogue entre différents professionnels du monde de l’art (conservatrices et conservateurs, universitaires, commissaires d’expositions, directrices et directeurs d’institutions, autrices et auteurs…), l’émission a pour invités principaux des artistes contemporains qui y expliquent la dimension actuelle d’œuvres du passé.

« Ils empruntent des chemins qui n’existent pas, ils utilisent des formes et des mots inconnus, ils transforment ce que nous savions du monde, ce sont les artistes. Pour vous raconter ces aventures, de l’œil et de l’esprit, j’invite écrivains, historiens, commissaires d’expositions ou simplement passionnés, car l’art est leur matière », lance l’interviewer au début de chaque émission.

Historien de l’art et commissaire indépendant, Jean de Loisy a organisé des expositions de références, parmi lesquelles figurent « La Beauté in fabula » au Palais des Papes, à Avignon en 2000 ; « À visage découvert » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris en 1992 ; « Hors limite. L’art et la vie, 1952-1994 » en 1994-1995 et « Traces du sacré » en 2008 au Centre Pompidou, ou encore « Une brève histoire de l’avenir » au musée du Louvre, à Paris en 2015-2016. Au cours de sa carrière, il a notamment été directeur du FRAC des Pays de la Loire (1983-1986), président du Palais de Tokyo (2011-2017) et directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2018-2022).

Cette année, le jury du prix était composé de Marianne Alphant (romancière), Laurence Bertrand Dorléac (présidente de la Fondation nationale des sciences politiques), Daphné Bétard (journaliste), Antoine Frérot (collectionneur), Neil MacGregor (ancien directeur de la National Gallery de Londres et du British Museum), Nathalie Obadia (galeriste), Pierre Rainero (directeur de Patrimoine d’entreprise) et Barthélémy Toguo (artiste).

PrixJean de LoisyFestival de l'histoire de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PrixActualité
7 mars 2024

Laura Huertas Millán et Katerina Thomadaki lauréates des prix AWARE 2024

L’artiste franco-colombienne Laura Huertas Millán reçoit le prix Nouveau Regard. Le prix d’honneur a été attribué à Katerina Thomadaki. Les lauréates ont été annoncées le 7 mars par Béatrice Salmon au ministère de la Culture.

Charles Gaucher
Art Basel AwardsActualité
28 février 2025

Art Basel lance des prix annuels dédiés aux artistes, commissaires d’exposition et autres acteurs du monde de l’art

Les premiers lauréats de ces Art Basel Awards, organisés en partenariat avec Hugo Boss, seront annoncés en mai et mis à l’honneur lors de l’édition suisse de la foire, qui se tiendra à Bâle du 19 au 22 juin 2025.

Benjamin Sutton
PrixActualité
9 décembre 2025

Le Prix CPGA-Villa Albertine Étant donnés récompense Kelly Sinnapah Mary et la Galerie James Cohan

À l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach 2025 a été décernée la 5e édition de ce Prix qui salue le travail d’un artiste français ou basé en France et la galerie le représentant.

Louane Lallemant
DonationsActualité
9 mai 2023

La collection de Jean Chatelus entre au Centre Pompidou

La Fondation Antoine de Galbert vient d’offrir cet ensemble de près de 400 œuvres au musée national d’art moderne à Paris.

Annaël Weiszberg