Expositions
Expositions
Avec plus de 340 poèmes écrits entre 1935 et 1959 et trois pièces de théâtre, Pablo Picasso fut aussi écrivain à ses heures.
Amoureuse de la langue, l’artiste allemande Irma Blank a élaboré une œuvre introspective traversée par l’écriture.
En consacrant une exposition inattendue à Léopold Chauveau, le musée d’Orsay, à Paris, sort de l’oubli ce sculpteur et dessinateur fasciné par les monstres, un artiste hors catégories.
De l’antique au contemporain, le Louvre-Lens s’attaque aux paradoxes de la couleur noire dans l’art.
Esprits mystérieux et voix d’outre-tombe sont convoqués au musée Maillol cet été.
D'une citation poétique de l’auteur allemand August Ludwig Hülsen, le musée du quai Branly-Jacques Chirac tire un dialogue entre vingt-six créateurs contemporains extra européens.
Pour les vingt ans de l’installation de sa collection à Avignon, Yvon Lambert expose les artistes qui ont joué un rôle clé dans sa relation à l’art.
Les herbiers abstraits de Marinette Cueco rencontrent les matières lumineuses de Joël Andrianomearisoa cet été, à Chaumont-sur-Loire.
La Fondation Maeght rend hommage à Jacques Monory en lui consacrant sa première exposition monographique depuis sa disparition en 2018.
Après trois années de travaux, le nouvel écrin de l’Albertina Modern, a enfin ouvert ses portes à Vienne.
« Regarder la mer » est la ligne choisie pour la quatrième édition d’Un Été au Havre.
Le photographe JH Engström investit tout l’été le CACP-Villa Pérochon, à Niort.
Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.
Les deux artistes marquées par la douleur ont partagé le même intérêt pour un matériau apparu dans les années 1960, le latex liquide. La preuve en images à travers une sélection de photographies et les commentaires de la commissaire d’exposition Eleanor Nairne.
Le 3 octobre, à l’occasion de la Nuit Blanche 2020, l’Observatoire de l’Espace du CNES, à Paris, présentera deux films « qu’il a produits et réalisés à partir du fonds d’archives vidéo du CNES ».
La Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles (Var), accueille jusqu’au 1er novembre une exposition marquant les 10 ans du Prix Carmignac du photojournalisme.
C’est avec le mont Fuji et son sommet enneigé que le musée Guimet passe sa saison d’été.
Dans une exposition en forme d’hommage, le Centre Pompidou revient sur la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude, de 1958 à 1964.
Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », le musée des beaux-arts de Rouen rend hommage au collectionneur François Depeaux, un industriel rouennais qui a possédé près de 600 tableaux et dessins d’artistes de ce mouvement.
Jusqu’au 6 septembre, Arles contemporain, association des galeries d’art contemporain à Arles, coordonne le programme de 60 lieux d’exposition éphémères ou permanents de la ville.
Franck Scurti s’exprime sur son expérience du confinement et livre les réflexions que lui inspire la pandémie. Il installe cet été son atelier sous la nef du Grand Palais, à Paris, du 18 juillet au 23 août.
À l’occasion de sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie, à Paris, l’artiste autrichien nous révèle l’importance de cette œuvre au sein de son travail.
Le nouveau réseau réunit une quarantaine de lieux, du CRAC Occitanie à Sète au Cap Moderne (Le Corbusier et Eileen Gray) à Roquebrune-Cap-Martin en passant par Avignon, Aix-en Provence, Marseille, Montpellier, Le Muy...
Le Museo Guggenheim, à Bilbao, revient sur les évolutions picturales moins connnues de l’artiste brésilienne Lygia Clark, dans les années 1950.
Fabien Giraud et Raphaël Siboni proposent une exposition in situ, entre faits historiques et dystopie.
À Lens, en Suisse, les collections de Bérengère et de Garance Primat résonnent dans une exposition où l’homme et la nature forment un tout.
Au domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d’art 2020 réunit, entre château et jardins, les créations d’une dizaine d’artistes, de Giuseppe Penone à Joël Andrianomearisoa, en passant par Marinette Cueco ou Philippe Cognée.
La commissaire et critique d’art Agnès Violeau renforce l’équipe du 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine, à Metz.
Les onze artistes sélectionnés pour la 7e édition de la Bourse Révélations Emerige seront exposés cet automne à la Villa Emerige à Paris.
La galerie Thaddaeus Ropac, à Paris, expose les récentes œuvres colorées du peintre franco-américain, prises entre le monde de la ville et celui de la nature.