Cecilia Alemani
commissaire
Trente après sa création en 1995 et après une interruption de 7 ans, la 12e édition de SITE SANTA FE a été confiée à Cecilia Alemani, l’une des commissaires les plus influentes de sa génération, signe qu’il ne s’agit pas d’un événement artistique de plus à visiter dans le calendrier très rempli des expositions internationales en 2025.
Pour son 50e anniversaire, le CAPC de Bordeaux a invité l’artiste franco-canadienne à occuper la grande nef. Son installation monumentale « Retenue » en cordage maritime fait référence à la Garonne et à l’indigo importé durant la traite négrière qui fit la fortune du Port de la Lune.
Le collectif indonésien, qui a piloté la Documenta 15 à Cassel en Allemagne, se classe devant Cecilia Alemani, commissaire acclamée de la Biennale de Venise 2022.
La commissaire de la 59e Biennale de Venise a choisi de l’intituler « Le Lait des rêves », d’après un livre pour enfants de Leonora Carrington. Elle nous en présente les grands axes.
À l’Arsenal et aux Giardini, la commissaire Cecilia Alemani déploie deux expositions dans lesquelles la présence des femmes est très forte : la vision d’un monde en pleine métamorphose.
L’exposition comprendra « des artistes non conformes au genre qui remettent en question la figure de l’homme comme centre de l’univers ».
Manifesta à Marseille, Biennale de Lyon, Biennale de Venise... La crise du Covid-19 perturbe l'organisation des grands événements artistiques.
La commissaire italienne Cecilia Alemani dirigera la 59e Biennale d’art contemporain de Venise.