La HKW, à Berlin, sous la direction de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, a lancé, en 2024, « heimaten », un programme culturel transfrontalier visant à lutter contre la montée des idéologies d’extrême droite.
Dans un geste artistique et politique, Anish Kapoor a conçu « Butchered », une toile monumentale recouverte d’une coulée rouge sang, hissée par des militants écologistes sur une plateforme pétrolière de mer du Nord.
Dans son livre « (Non) Performance. A Daily Practice », publié par T&P Publishing, la critique et commissaire d’exposition Julie Pellegrin interroge la pratique de la performance à travers une série de neuf entretiens d’artistes femmes.
Un essai biographique sur l’historienne d’art féministe américaine voit le jour sous la plume de l’historiographe Émilie Oléron Evans.
Le musée d’Art moderne de Paris consacre une exposition à un objet omniprésent depuis plus d’un siècle, mais dont on étouffe l’existence : l’atome.
L’organisme public britannique est sous le feu des critiques depuis l’actualisation de ses directives avertissant ses organisations partenaires que les accords de financement pourraient être menacés par des « déclarations ouvertement politiques ou militantes ».
Le critique d’art et polémiste médiatique est visé par plusieurs enquêtes, dont l’une concerne une affaire de vol de tableau.
Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.
Un monument célébrant l’« amitié » russo-ukrainienne, situé dans le centre de Kiev, a été démoli.
Le monde de la culture appelle à voter pour Emmanuel Macron afin d’éviter la victoire de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril.
L’artiste russe Vadim Zakharov a manifesté mercredi 20 avril devant le pavillon russe de la Biennale de Venise, aux Giardini.
Les Ateliers Médicis proposent à partir d’aujourd’hui trois jours de rencontres, d'ateliers et de débats, dans leur futur quartier général à Montfermeil.
Le ministre de la Culture a présenté hier ses propositions pour garantir un meilleur statut aux artistes et aux auteurs, en réponse au rapport de Bruno Racine.
Le ministre français de la Culture s’est rendu en Inde pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma.
Soucieux de l’instabilité politique qui touche la région catalane, le collectionneur Philippe Méaille a choisi de rapatrier ses œuvres au château de Montsoreau.
La décision, prise par la Cour pénale internationale, crée un important précédent.
Maria Alyokhina et Olga Borisova ont été détenues par la police le 7 août dernier dans l'est de la Sibérie.