En partenariat avec le Centre Pompidou, le H'ART Museum propose une plongée dans la vie et l'œuvre de l'artiste.
Sculpteur, architecte et designer, Isamu Noguchi déploie son univers singulier dans les jardins du Rijksmuseum, à Amsterdam.
L’artiste allemand est doublement à l’honneur aux Pays-Bas avec une exposition en diptyque au Stedelijk Museum Amsterdam et au Van Gogh Museum. Une première.
Accueillie par le H’art Museum, la Leiden Collection revient à Amsterdam, à l’occasion des 750 ans de la ville. À travers 75 œuvres du XVIIe siècle, la vie de ses habitants se dévoile.
Quelque 60 œuvres, issues de la collection du Centre Pompidou, reviennent sur le parcours du peintre.
L’institution, qui a rompu ses liens avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, prend le nom de H’ART.
À l’occasion de son exposition d’affiches à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le designer évoque son lien privilégié avec la capitale néerlandaise. Plus qu’un objet, c’est une image qu’il façonne, comme une invitation.
Elle assurait déjà les mêmes fonctions mais par intérim au sein du musée d’art moderne et contemporain.
La rétrospective qui réunit, au Rijksmuseum, 28 œuvres du peintre de Delft est accompagnée d’un ouvrage-manifeste de l’un de ses commissaires, soutenant un parti pris extrêmement engagé.
Tracy Chevalier, auteure américaine du best-seller «La Jeune Fille à la perle» (1999), a visité la rétrospective du peintre hollandais au Rijksmuseum, à Amsterdam. Elle en propose sa vision.
De nouvelles recherches, publiées dans le catalogue de la rétrospective événement consacrée au peintre au Rijksmuseum d’Amsterdam, suggèrent que Maria de Knuijt, qui a acquis la moitié de la production de l’artiste, a pu influencer le choix de ses sujets.
Pour sa première exposition personnelle aux Pays-Bas, l’artiste allemande Anne Imhof prend possession des 1 100 m2 de la galerie souterraine du Stedelijk Museum, à Amsterdam.
Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.
L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.
L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.