Les projets des quatre artistes nommés pour ce millésime 2025 du Prix Marcel-Duchamp ont été présentés ce 23 octobre au jury par leurs rapporteurs respectifs : Bianca Bondi (rapporteur : Jérôme Sans), Xie Lei (rapporteur : Julia Marchand), Eva Nielsen (rapporteur : Marianne Derrien), Lionel Sabatté (rapporteur : David Quéré). À l’issue des délibérations, le jury a attribué le Prix Marcel-Duchamp 2025 à Xie Lei.
Né en 1983, Xie Lei vit et travaille à Paris depuis 2006. Représenté par la galerie Semiose (Paris), il est diplômé de la CAFA de Pékin et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions : à Paris, à la Fondation Louis-Vuitton, au Musée national de l’histoire de l’immigration et à la Fondation d’entreprise Ricard ; au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine ; au MO.CO, à Montpellier ; au CAPC, à Bordeaux ; à la Villa Noailles, à Hyères ; à la Collection Lambert, à Avignon ; à la Langen Foundation, à Neuss (Allemagne). Les œuvres de Xie Lei figurent également dans des collections privées et publiques, telles que celle du MAC VAL, du Thyssen-Bornemisza Art Contemporary à Madrid, de l’Albertina Museum à Vienne et du X Museum à Pékin. L’artiste a été pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid (2020-2021) et résident de la Villa Médicis à Rome (2024).
« Les tableaux de Xie Lei sont une expression particulièrement aboutie de ce qu'est ce début de XXIe siècle, a déclaré Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de Paris. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'absence de repères et le vertige sont devenus les sensations les plus communément ressenties. Ils en offrent une représentation à la fois concise et envoutante qui fait de Xie Lei une des figures les plus remarquables de la nouvelle scène française. Nous sommes heureux de les présenter au Musée d'Art Moderne dans le cadre du 25e et prestigieux Prix Marcel-Duchamp. »
« Le Prix Marcel-Duchamp 2025 distingue un artiste ayant choisi la France pour se former et y déployer tout son talent, a salué de son côté Xavier Rey, directeur du Musée national d'art moderne – Centre Pompidou. L’artiste Xie Lei fait à la fois preuve d'une grande science de l'histoire de cette technique et d'une application toute contemporaine, dans sa pratique et ses thématiques. Il est ainsi un digne représentant de la scène française d'aujourd'hui. »
« Depuis 25 ans, chaque édition du Prix Marcel-Duchamp est un hommage à la vitalité et à la créativité de la scène artistique française contemporaine, a commenté à son tour lors de la remise du prix Claude Bonnin, président de l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français). Au nom des 300 collectionneurs de l’ADIAF, je félicite chaleureusement le lauréat, Xie Lei. Je me réjouis de la qualité de l’exposition du Prix Marcel-Duchamp, présentée pour la première fois cette année au Musée d’Art Moderne de Paris. Cette édition illustre de manière exemplaire le magnifique collectif que forment l’État, la Ville de Paris et l’ADIAF autour d’un même objectif : faire rayonner la scène française en donnant une visibilité essentielle à ses artistes, en France comme à l’international. Je tiens également à souligner que, outre cette exposition, les quatre finalistes vont bénéficier du dispositif d’accompagnement de notre association, incluant des résidences à la Manufacture de Sèvres et à la Villa Albertine aux États-Unis, ainsi que des expositions à l’étranger. »
L’exposition du Prix Marcel-Duchamp 2025, sous le commissariat de Julia Garimorth (conservatrice en chef et responsable des collections contemporaines au Musée d’Art Moderne de Paris) et Jean-Pierre Criqui (historien d'art, critique et conservateur au service des collections contemporaines du Musée national d'art moderne – Centre Pompidou), se tient jusqu’au 22 février 2026 au Musée d’Art Moderne de Paris. Elle est accompagnée par l’ADIAF d’une aide de 40 000 euros destinée aux artistes et à leurs galeries, ainsi que d’une publication annuelle dédiée.
Le Musée d’Art Moderne de Paris accueille pour la première fois l’exposition des artistes nommés ainsi que la remise du prix alors que le Centre Pompidou rassemblait la veille le monde de l’art pour la soirée de clôture de son bâtiment jusqu’en 2030, travaux de rénovation obligent. À cette occasion, l’artiste chinois Cai Guo-Qiang a proposé une performance pyrotechnique spectaculaire sur la façade, avant un showcase de la chanteuse Christine and the Queens, toute de rouge vêtue, sur l’un des balcons donnant sur le forum.
Créé par l’ADIAF en 2000, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Prix Marcel-Duchamp est doté de 90 000 euros, dont 35 000 euros remis au lauréat. Il a distingué des artistes devenus des figures sur la scène internationale. L’ADIAF a organisé une cinquantaine d’expositions sur la scène française autour des artistes nommés et lauréats du prix, dont une vingtaine à l’international avec le soutien de l’Institut français.
Le jury international de cette édition 2025 était composé de Xavier Rey, Claude Bonnin, Akemi Shiraha, Laurent Dumas, Fabrice Hergott, Ann Veronica Janssens, Yan Pei-Ming, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Manuel Segade et Aurélie Voltz.
« Prix Marcel-Duchamp 2025 », en accès libre et gratuit, du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, Musée d’Art Moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
