En partenariat avec l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), The Art Newspaper Édition française expose sur le stand A36 du Salon Art Genève 2026 les nommés au prix Marcel-Duchamp 2025 : Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté et Xie Lei (lauréat). Chaque artiste propose dans le mensuel du mois de janvier 2026 une intervention exceptionnelle sous la forme d’un portfolio spécial.
Le jury a décerné ce 23 octobre au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), qui accueille pour la première fois l’exposition des quatre artistes nommés, le prix à Xie Lei. Le peintre était en lice aux côtés de Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabatté.
Avec « Rift », une installation immersive, l'artiste franco-danoise imagine une stratification de formes et de paysages.
Les grands tableaux de l'artiste, dont certains produits spécialement pour l’occasion, explorent les tensions entre la main et la machine, mais surtout entre la nature et les espaces construits ou non.
Bianca Bondi, Xie Lei, Eva Nielsen et Lionel Sabatté ont été retenus par un comité de sélection composé de collectionneurs de l’Adiaf, organisatrice du Prix français d’art contemporain.
Les échanges entre deux duos d'artistes génèrent des métaterritoires qui donnent à repenser et à réinventer le monde.