En partenariat avec l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), The Art Newspaper Édition française expose sur le stand A36 du Salon Art Genève 2026 les nommés au prix Marcel-Duchamp 2025 : Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté et Xie Lei (lauréat). Chaque artiste propose dans le mensuel du mois de janvier 2026 une intervention exceptionnelle sous la forme d’un portfolio spécial.
Le jury a décerné ce 23 octobre au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), qui accueille pour la première fois l’exposition des quatre artistes nommés, le prix à Xie Lei. Le peintre était en lice aux côtés de Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabatté.
Avec « Silent House », développée à la Villa Médicis, l'artiste propose un questionnement sur la relation entre vivant et non-vivant.
Bianca Bondi, Xie Lei, Eva Nielsen et Lionel Sabatté ont été retenus par un comité de sélection composé de collectionneurs de l’Adiaf, organisatrice du Prix français d’art contemporain.
Le château historique de la cité a été réhabilité pour accueillir une nouvelle institution centrée sur la création actuelle.
Produire des expositions, accompagner des projets culturels : telles sont les missions de cette nouvelle structure créée par le commissaire et critique indépendant.
Avec un commissariat collectif et un nouveau site à apprivoiser, la manifestation entre cette année dans une ère de changements. Un essai à transformer.
Notre choix de créateurs produisant des œuvres spécifiquement pour la Biennale de Lyon, dans une logique de circuit court, en collaboration avec les entreprises de la région.