L’actuel secrétaire général du Palais Galleria-musée de la mode de Paris prendra la tête, à l’automne dans le Var, de l’institution et de ses festivals de la mode, du design et de la photo. Il succédera à Jean-Pierre Blanc.
À la suite d’un rapport du ministère de la Culture très critique sur la gestion de l’association en charge de son fonctionnement, le centre d’art varois a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général. Jean-Pierre Blanc, directeur depuis trente ans, quitte ses fonctions mais conserve la direction artistique.
Une double exposition consacrée à l’architecte et designer autrichien permet de revenir sur la réalisation et l’histoire du palais Stoclet, son emblématique édifice bruxellois.
L’événement, réunissant le 7e festival international d’architecture d’intérieur à Toulon et le 17e festival international de design à Hyères, a distribué plusieurs prix, souvent assortis de résidences et de dotations.
À l’occasion de la présentation à l’Hôtel des Arts de Toulon de l’exposition « Douze preuves d’amour », 9e édition des Révélations Emerige précédemment présentée à Paris, le jury a distingué le travail de Gillian Brett. Une mention spéciale a été attribuée à Nefeli Papadimouli.
Du 23 au 26 juin se tiendra le festival Design Parade. Organisé par la villa Noailles, l’événement se déroulera à la fois à Toulon, pour l’architecture d’intérieur, et à Hyères, pour le design.
À Marseille, le salon Art-O-Rama, dirigé par Jérôme Pantalacci, accueillera du 25 au 28 août une nouvelle section, « Édition art & design ».
L’esprit créatif du centre d’art se diffuse tout l’été dans ces deux villes côtières du Var, du design à la peinture, à travers un grand nombre de projets envoyant un pied de nez à la crise sanitaire.
Le nouveau réseau réunit une quarantaine de lieux, du CRAC Occitanie à Sète au Cap Moderne (Le Corbusier et Eileen Gray) à Roquebrune-Cap-Martin en passant par Avignon, Aix-en Provence, Marseille, Montpellier, Le Muy...
La Design Parade 2020, organisée par la Villa Noailles, se déroulera bien du 25 au 28 juin.
La sélection de la rédaction à voir dans les centres d'art en France au mois de novembre 2019.