Le chef-d'œuvre d’art médiéval sera présenté au British Museum à Londres à partir de septembre 2026, dans le cadre d’une saison culturelle bilatérale entre la France et le Royaume-Uni.
L’imposante hauteur sous plafond de la Hamburger Bahnhof permet à l’artiste de déployer des tapisseries monumentales de part et d’autre de l’espace, laissant apparaître ce qui ressemble à des ossements de créatures préhistoriques, comme des vestiges d’un autre temps.
Sept tapisseries, destinées aux chapelles de la cathédrale, ont été commandées aux artistes Miquel Barceló et Michael Armitage. Le tissage devrait commencer en 2025.
Après « Noël Coypel (1628-1707), peintre de grands décors » présenté à Versailles, Rennes invite le public à une rétrospective du fondateur de la dynastie des Coypel en un peu plus de cent œuvres, peintures, dessins, gravures et surtout tapisseries.
Des tapis et tapisseries du XVIe au XVIIIe siècles ont totalisé plus de 2 millions d’euros, le 10 octobre à l’Hôtel Drouot sous le marteau de la maison Giquello.
L'artiste a été choisie pour réaliser une très longue tapisserie pour la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson, pour accompagner l'hommage à l'auteure de « La Mare au diable » pour les 150 ans de sa disparition, en 2026.
Le 10 octobre prochain, la Maison Giquello dispersera le fonds ancien de la Galerie Chevalier, soit 115 lots. C’est une page qui se tourne pour cette enseigne spécialisée dans la tapisserie qui fut dirigée par Nicole de Pazzis-Chevalier et Dominique Chevalier. Cinq questions à Amélie-Margot Chevalier.
La prochaine vacation de la jeune étude parisienne invite à redécouvrir l’art ancien de la tapisserie d’Asie Mineure. Une trentaine de lots sont évalués entre 1 000 et 150 000 euros.
Au centre d’art Transpalette, à Bourges, les Argentins Chiachio et Giannone proposent avec l’exposition « Hope Will Never Be Silent » de retisser l’histoire de l’art queer.
Et si la tapisserie avait de beaux jours devant elle ? C’est la conviction de cette spécialiste qui défend les artistes anciens, modernes et contemporains, « pour montrer que c’est un art plus riche et vivant que jamais».