Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Commande publique d'art
Actualité

Françoise Pétrovitch va réaliser une tapisserie en hommage à George Sand

L'artiste a été choisie pour réaliser une très longue tapisserie pour la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson, pour accompagner l'hommage à l'auteure de « La Mare au diable » pour les 150 ans de sa disparition, en 2026.

Elio Cuilleron
24 juillet 2023
Partagez
Projet de Françoise Pétrovitch Hommage à George Sand. © Hervé Plumet

Projet de Françoise Pétrovitch Hommage à George Sand. © Hervé Plumet

Françoise Pétrovitch a été retenue pour concevoir une tapisserie baptisée Hommage à George Sand avec le Centre international de la tapisserie d’Aubusson. Il s’agit d’une commande publique passée par le ministère de la Culture en partenariat avec le conseil départemental de l’Indre et le Centre des monuments nationaux. La plasticienne livrera son projet en 2026, pour célébrer les 150 ans de la disparition de George Sand.

La créatrice renouvellera ainsi avec une touche contemporaine la tradition des tapisseries commémoratives, à travers un ambitieux projet de 23 mètres de long par 2,20 mètres de haut. La future œuvre livrera la vision de l’artiste « sur les aspects de l’œuvre et de la vie de cette grande figure littéraire française : la femme engagée, les lieux sandiens, la relation aux créateurs, l’apport à la littérature et à la modernité, la découverte de la tenture de La Dame à la Licorne », précise le Centre international de la tapisserie d’Aubusson.

L’artiste a conçu un projet qui propose un équilibre subtil entre son style personnel, jouant des coulures du lavis, et l’héritage des tapisseries inspirées de la peinture d’Histoire. La facture mélancolique de son travail entrera en dialogue avec la mémoire de George Sand, figure clé du romantisme. La tapisserie « offrira une représentation en ruban du domaine de George Sand à Nohant-Vic et de son environnement végétal, ainsi que des références aux paysages imaginaires que l’on retrouve dans les dendrites » de l’écrivain, explique encore le Centre international de la tapisserie d’Aubusson.

Le défi technique consistera dans la retranscription tissée des cartons de Françoise Pétrovitch mêlant lavis, bistre, encre de Chine et sépia. La tapisserie sera présentée sur une structure modulable conçue par l’entreprise Corégie Expo. L’œuvre pourra ainsi être présentée de différentes manières en formant des arrondis ou des virages.

Commande publique d'artCité Internationale de la Tapisserie d'AubussonFrançoise PétrovitchGeorge SandTapisserieArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights