Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Notre-Dame de Paris
Actualité

De nouvelles tapisseries contemporaines pour Notre-Dame

Sept tapisseries, destinées aux chapelles de la cathédrale, ont été commandées aux artistes Miquel Barceló et Michael Armitage. Le tissage devrait commencer en 2025.

Louane Lallemant
14 novembre 2024
Partagez
Notre-Dame de Paris en travaux. 

© Wikimedia Commons

Notre-Dame de Paris en travaux.

© Wikimedia Commons

Alors que les travaux de rénovation de Notre-Dame de Paris se poursuivent, le Mobilier national, en association avec l’archevêché de Paris, le recteur-archiprêtre de la cathédrale et l’association Revoir Notre-Dame de Paris, a commandé sept nouvelles tapisseries pour orner les chapelles de l’édifice. L’objectif est de faire rayonner le savoir-faire français et l’art contemporain. Leur création a été confiée à deux artistes contemporains, l’Espagnol Miquel Barceló et le Britannico-Kényan Michael Armitage.

Le premier, né en 1957 à Majorque, utilise des matériaux inédits, comme la cendre volcanique ou les sédiments. Il produit des œuvres inspirées par la nature, aux textures que le Mobilier national décrit comme « brutes et terriennes ». Son œuvre a été largement exposée dans les grandes institutions, dont le Louvre et le Centre Pompidou.

Le second est quant à lui né en 1984 à Nairobi. Son art aborde l’identité et la société contemporaine africaine, notamment d’Afrique de l’Est. Il s’inspire de motifs traditionnels kenyans dans ses compositions. Il a, lui aussi, exposé à travers le monde, notamment à la Biennale de Venise ou au MoMA à New York.

Le tissage des tapisseries, qui sera réalisé par les manufactures des Gobelins et de Beauvais, ainsi que par un atelier privé d’Aubusson, devrait commencer en 2025. En attendant, les chapelles de Notre-Dame seront ornées, à l’occasion de leur réouverture le 8 décembre, de tapisseries réalisées par de grands peintres du XXe siècle.

Notre-Dame de ParisArt ContemporainTapisserieMiquel BarcelóMichael ArmitagePatrimoinePatrimoine religieux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
5 septembre 2024

Notre-Dame de Paris : huit artistes en lice pour réaliser des vitraux contemporains

Les vitraux de 6 chapelles du bas-côté sud de la nef doivent être remplacés par des créations d’artistes contemporains français.

Louane Lallemant
PatrimoineActualité
3 décembre 2025

La justice valide la pose de vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris

Le tribunal administratif de Paris a rejeté en première instance le recours de l’association Sites et monuments qui contestait le remplacement d’une partie des vitraux conçus par Viollet-le-Duc. L’artiste Claire Tabouret a remporté le marché public dédié à la réalisation de six nouveaux vitraux contemporains. L’autorisation de travaux devrait être délivrée au printemps 2026.

Stéphane Renault