Sam Stourdzé
La Villa Médicis accueille la Résidence Pro 2024
À l’occasion de la troisième édition, 250 lycéens de la Région Grand Est ont découvert Rome pour y présenter leurs projets.
L’art brut entre par la grande porte à la Villa Médicis
Grâce au prêt exceptionnel de quelque 180 œuvres de la collection de Bruno Decharme, l’art brut fait son entrée à la Villa Médicis. L’occasion de mesurer à quel point ces artistes des marges ont brouillé nos grilles de lecture et chatouillé nos repères visuels.
La Villa Médicis raconte des histoires de pierres
En plus de 200 objets, Jean de Loisy et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis, à Rome, invitent à une promenade à travers les âges et les horizons.
L’Institut pour la photographie dévoile son projet architectural
L’institution initiée en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles lancera en 2024 le chantier de rénovation de son bâtiment situé au cœur du Vieux-Lille. L’agence d’architecture Berger&Berger a conçu un projet aux lignes simples et ouvert, comprenant espaces d’exposition, de conservation et d’accueil du public.
À Rome, la Villa Médicis expose la promotion 2020-2021
Chaque saison estivale, l’exposition annuelle des pensionnaires de l’Académie de France à Rome clôture une année de résidence à la Villa Médicis. Les seize artistes, créateurs et chercheurs de la promotion 2020-2021 ne dérogent pas à la règle. Visite guidée au fil du parcours conçu par la commissaire Laura Cherubini.
Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »
L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.
Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis
Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.
À Jimei, les Rencontres d'Arles s'acclimatent à la Chine
Le festival chinois de photographie conçu en partenariat et sur le modèle des Rencontres d’Arles présente jusqu’au 5 janvier 2020 sa cinquième édition. La manifestation diffère à maints égards de son modèle français, ce qui lui confère sa réelle identité.