L’exposition à la Pinacothèque de Brera est le dernier projet du couturier décédé le 4 septembre 2025.
Après deux années de travaux, la Sainsbury Wing devient l’entrée principale de la National Gallery. Ce chantier a offert l’occasion de restaurer plusieurs chefs-d’œuvre et de repenser la présentation de l’incomparable collection de peintures de la première Renaissance. Le résultat est saisissant.
Le pape François, chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, chef d’État de le Cité du Vatican et dépositaire des importantes collections d’art et du patrimoine architectural historique du Saint-Siège, est mort à l’âge de 88 ans.
Après « Noël Coypel (1628-1707), peintre de grands décors » présenté à Versailles, Rennes invite le public à une rétrospective du fondateur de la dynastie des Coypel en un peu plus de cent œuvres, peintures, dessins, gravures et surtout tapisseries.
Une collection privée européenne a demandé à la société suisse Art Recognition d’analyser via un programme d’IA un portrait de paysanne attribué à l’artiste germanique.
L’œuvre redécouverte est une étude préparatoire pour la fresque de « La Bataille du Pont Milvius » qui orne l’une des chambres de Raphaël au Vatican à Rome.
Initiée l’année dernière, la version automnale de la London Art Week fédère cette année une cinquantaine de galeries d’art ancien et de maisons de ventes.
Dans le contexte de la réouverture progressive des musées, le directeur du département des Peintures du Louvre détaille les récentes évolutions du phénomène de l’exposition.
La rétrospective « Raphaël » aux Scuderie del Quirinale dans la Ville éternelle est organisée conjointement avec la Galerie des Offices de Florence et se concentre sur la période romaine du maître de la Renaissance. Réouverture le 2 juin 2020.
Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.
Alors qu’un quart de la population du pays a été placé en quarantaine, le gouvernement italien a mis en place des mesures drastiques appliquées sur l’ensemble du territoire.
Le 20 avril, La Poste émettra un timbre illustré par une reproduction de La Vierge de Lorette de Raphaël.
Le comité scientifique de la Galerie des Offices, à Florence, a démissionné collectivement pour protester contre le prêt du Portrait du pape Léon X de Raphaël, malgré sa recommandation de ne pas autoriser le prêt du tableau.
Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.
C’est une présentation extrêmement rare qui est proposée jusqu’au dimanche 23 février à la Chapelle Sixtine au Vatican : l’accrochage des dix tapisseries de Raphaël sous les fresques de la vie de Moïse et de Jésus-Christ.