Raphaël

La London Art Week met Raphaël à l'honneur

Initiée l’année dernière, la version automnale de la London Art Week fédère cette année une cinquantaine de galeries d’art ancien et de maisons de ventes.

Repenser l’exposition à venir

Dans le contexte de la réouverture progressive des musées, le directeur du département des Peintures du Louvre détaille les récentes évolutions du phénomène de l’exposition.

Rome présente la plus grande exposition jamais consacrée à Raphaël

La rétrospective « Raphaël » aux Scuderie del Quirinale dans la Ville éternelle est organisée conjointement avec la Galerie des Offices de Florence et se concentre sur la période romaine du maître de la Renaissance. Réouverture le 2 juin 2020.

Le musée Semperbau rouvre ses portes à Dresde

Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.

Coronavirus : la culture paralysée en Italie

Alors qu’un quart de la population du pays a été placé en quarantaine, le gouvernement italien a mis en place des mesures drastiques appliquées sur l’ensemble du territoire.

La Poste émet un timbre illustré par « La Vierge de Lorette » de Raphaël

Le 20 avril, La Poste émettra un timbre illustré par une reproduction de La Vierge de Lorette de Raphaël.

Démission du comité scientifique de la galerie des Offices à Florence

Le comité scientifique de la Galerie des Offices, à Florence, a démissionné collectivement pour protester contre le prêt du Portrait du pape Léon X de Raphaël, malgré sa recommandation de ne pas autoriser le prêt du tableau.

Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais

Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.

Rome : les tapisseries de Raphaël exceptionnellement accrochées dans la Chapelle Sixtine

C’est une présentation extrêmement rare qui est proposée jusqu’au dimanche 23 février à la Chapelle Sixtine au Vatican : l’accrochage des dix tapisseries de Raphaël sous les fresques de la vie de Moïse et de Jésus-Christ.