Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Un dessin récemment attribué à Raphaël bientôt mis aux enchères chez Dorotheum

L’œuvre redécouverte est une étude préparatoire pour la fresque de « La Bataille du Pont Milvius » qui orne l’une des chambres de Raphaël au Vatican à Rome.

Gareth Harris
3 octobre 2023
Partagez
Raphaël, Étude pour la Bataille du pont Milvius. © Dorotheum

Raphaël, Étude pour la Bataille du pont Milvius. © Dorotheum

La maison de ventes aux enchères Dorotheum sise à Vienne mettra à l’encan le 25 octobre une œuvre sur papier récemment identifiée comme étant un dessin tardif de Raphaël. Cette Étude pour la Bataille du pont Milvius, une sanguine d’un cheval et d’un cavalier, est estimée entre 400 000 et 600 000 euros.

Au verso de la feuille figurent des dessins de l'assistant de Raphaël, Polidoro da Caravaggio, probablement exécutés plus tard. Dorotheum précise que Paul Joannides, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Cambridge, a confirmé les attributions à Raphaël et à Polidoro da Caravaggio.

Le dessin de Raphaël est une étude préparatoire pour une partie de la fresque de La Bataille du pont Milvius peinte dans la salle de Constantin au Vatican. Raphaël n'ayant pas vécu assez longtemps pour voir l'œuvre achevée – il est mort en 1520 –, la peinture a été terminée par son élève Jules Romain. « L'étude [de Raphaël] est particulièrement importante en raison de son apport à l'un des projets artistiques les plus ambitieux du XVIe siècle : la décoration des appartements pontificaux [dont la salle de Constantin fait partie] au Vatican », indique Dorotheum.

La salle de Constantin au Vatican, avec La Bataille du pont Milvius, réalisée par Giulio Romano d'après le projet de Raphaël, visible en bas à gauche. © Mark Green/Alamy Stock Photo

« Les détails de la composition et son style confirment qu’il s’agit d’une étude préparatoire de Raphaël pour la célèbre fresque, a déclaré Mark MacDonnell, spécialiste des maîtres anciens chez Dorotheum. Elle possède une force, une vigueur, un dynamisme et une qualité qui font de cette feuille une exceptionnelle rareté. »

Selon Dorotheum, l'œuvre recto verso se trouvait dans une collection privée en France jusque dans les années 1930, date à laquelle elle a probablement été acquise par l'universitaire et collectionneur Iohan Quirijn van Regteren Altena. En 1940, ce dernier a reproduit les deux dessins dans la revue britannique The Burlington Magazine, les attribuant à Pierre Paul Rubens. L’œuvre a été acquise par son propriétaire actuel lors d’une vente chez Christie’s, à Paris, en 2015, cette fois attribuée à un artiste anonyme actif en Italie au XVIe siècle.

Au début de 2023, des experts en maîtres anciens ont remis en question l’attribution d’un tableau récemment donné à Raphaël après l’avoir soumis à un programme d’intelligence artificielle. En janvier, des équipes de chercheurs de l’université de Bradford et de l’université de Nottingham ont déclaré avoir utilisé une nouvelle technologie de reconnaissance faciale pour expertiser le Tondo de Brécy, en comparant les visages de l’œuvre à ceux de la Madone Sixtine.

Marché de l'artVente aux enchèresDorotheumRaphaëlPolidoro da CaravaggioLe VaticanPeinture italienne
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
18 février 2020

Rome : les tapisseries de Raphaël exceptionnellement accrochées dans la Chapelle Sixtine

C’est une présentation extrêmement rare qui est proposée jusqu’au dimanche 23 février à la Chapelle Sixtine au Vatican : l’accrochage des dix tapisseries de Raphaël sous les fresques de la vie de Moïse et de Jésus-Christ.

Anna Somers Cocks
DisparitionActualité
22 avril 2025

Le pape François, à la tête de l’Église catholique depuis douze ans, est mort le lundi de Pâques

Le pape François, chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques dans le monde, chef d’État de le Cité du Vatican et dépositaire des importantes collections d’art et du patrimoine architectural historique du Saint-Siège, est mort à l’âge de 88 ans.

Louis Jebb
Marché de l'artActualité
11 juillet 2023

À Londres, un bilan des ventes de maîtres anciens en demi-teinte

Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.

Scott Reyburn
Marché de l'artActualité
21 novembre 2024

La « banane » de Maurizio Cattelan vendue 6,2 millions de dollars chez Sotheby’s New York

L’acheteur, le collectionneur et cryptoinvestisseur Justin Sun, a immédiatement promis de manger la banane.

Carlie Porterfield