La European Fine Art Foundation (TEFAF) a annoncé que la subvention du Fonds de restauration des musées TEFAF (TMRF) à Maastricht a été attribuée cette année à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. Grâce à ce financement, le musée allemand restaurera le chef-d’œuvre du maître du baroque flamand.
La galerie exposera sur son stand au Grand Palais « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Élisabeth et Saint Jean Baptiste » (vers 1611-1614) de l’artiste flamand, en dialogue avec des peintures et sculptures de John Currin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou Auguste Rodin.
Au Museo del Prado, à Madrid, une trentaine d’œuvres aide à comparer le trait de Rubens et celui de ses disciples.
Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.
Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.
La maison de ventes propose une sélection de dessins anciens. Parmi les pièces phares se trouve une étude de Pierre Paul Rubens.
La vacation en quatre parties, le 26 janvier 2023, a obtenu des résultats mitigés, rapportant un total de 74,5 millions de dollars pour 124 lots.
À l’automne 2021, l’intérieur de la chapelle funéraire de Pierre Paul Rubens, au sein de l’église Saint-Jacques d’Anvers, en Belgique, a remporté la première édition du Challenge Patrimoine.
Sotheby’s proposera bientôt aux enchères un Rubens redécouvert dans une collection privée new-yorkaise.
À l’occasion de la rétrospective Francis Bacon au Centre Pompidou, à Paris, le directeur du département des Peintures au musée du Louvre met en exergue le traitement singulier par le maître anglais d’un format pictural ancestral.