Organisée dans le cadre de l’Année de la mer à Nice et en marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) qui se tient dans la ville jusqu'au 13 juin 2025, la 6e édition de la biennale explore les liens entre art et océans, en croisant perspectives esthétiques et enjeux écologiques.
Pour le peintre, la Méditerranée fut un territoire d’expérimentations chromatiques et plastiques, et un espace d’émerveillement d’où surgissent de nouveaux motifs.
Pour cette 10e édition, le festival investit la ville jusqu’au 1er décembre, des hôtels aux institutions.
L'artiste Benjamin Vautier, dit « Ben », s'est suicidé le 5 juin 2024 après la disparition soudaine de sa femme Annie, dans leur maison située sur les hauteurs de Nice. Il était âgé de 88 ans.
Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.
Le duo va bénéficier d’une dotation de 5 000 euros et d’une exposition personnelle à Paris en 2024.
Avec cette première exposition muséale dédiée à l’artiste franco-vietnamienne Thu-Van Tran, le MAMAC, à Nice, fait découvrir une œuvre qui puise en partie ses sources dans la mémoire coloniale et dans celle de la guerre.
Plusieurs artistes ukrainiens participent à la riche programmation de cette 8e édition, qui irrigue la ville et la région, d’hôtels en institutions.
Le musée Matisse accueille une ambitieuse exposition montrant les liens étroits entre l’artiste britannique et son aîné français.
De Johan Creten à Srijon Chowdhury, l’exposition offre un bouquet détonnant brassant de nombreux thèmes, de l’érotisme à l’écologie.
La 5e édition de la Biennale des arts de Nice est dédiée au thème de la fleur, de ses beautés multiples à son aspect éphémère en passant par sa fonction d’organe reproducteur.
Dans le cadre des ventes « So Unique! », Millon dévoile La Villa bleue à Nice, une toile peinte par Henri Matisse en 1918.
Après son échec en 2019, la cité azuréenne a été retenue sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « ville de la villégiature d’hiver de Riviera ».