Musée de l'Ermitage
Russie
Un « musée de la libération » et des expositions relayant la propagande du Kremlin visent à réécrire l’histoire et à légitimer la guerre.
Une série d’expositions est organisée cette année pour marquer le 250e anniversaire de la naissance de l’artiste allemand qui, favori de Hitler, était tombé en disgrâce.
L’institution, qui a rompu ses liens avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, prend le nom de H’ART.
En charge notamment de la programmation d’art contemporain, il a annoncé son départ de Russie.
Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.
L’Hermitage Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie. Le musée travaillait notamment avec le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg.
Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?
La directrice du musée Pouchkine, à Moscou, qui conserve une partie de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov actuellement exposée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, revient sur son histoire et évoque sa vision, ses projets.
L’exposition de la collection Morozov se déroulera finalement du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.
Le grand musée pétersbourgeois accueille une exposition réunissant des chefs-d’œuvre de sa collection, restaurés avec le soutien de Cartier, et des œuvres historiques uniques du joaillier et horloger français.
La Maison Cartier, en collaboration avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, lancera une conférence internationale en ligne ce dimanche 21 février à 11 heures (heure de Paris), à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Cartier : Passing on Heritage and Savoir-Faire Masterpieces from the Hermitage Museum and Cartier Collection »
Un accord entre le gouvernement syrien et l’Association de l’industrie de la pierre de Russie constitue une nouvelle étape pour la reconstruction du site archéologique détruit par les jihadistes du groupe État islamique (EI) en 2015.
La Mairie de Barcelone a dit non à la proposition de construction d’une antenne du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg sur la nouvelle entrée du port de la ville.
Toujours plus impliquée en Syrie, la Russie a officialisé son soutien pour restaurer le patrimoine détruit de Palmyre.
Cet été, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, et le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, exposent d’un commun accord des œuvres des deux prestigieuses collections.