Musée de Capodimonte Napoli

Sylvain Bellenger : « ce peintre extraordinaire a tant compté dans ma vie »

Directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte, à Naples, depuis novembre 2015, le spécialiste d’Anne-Louis Girodet revient pour The Art Newspaper sur son parcours hors normes.

La collectionneuse Lia Rumma a fait don de sa collection à l’État italien

Lia Rumma, collectionneuse d’art et galeriste, a fait don de sa collection à l’État italien.

Italie : les institutions culturelles rouvrent en nombre

Le Panthéon et le Colisée, les musées de Vatican, à Rome, le HangarBicocca et la Triennale, à Milan, sont autorisés à rouvrir au public depuis hier.

Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais

Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.

Gemito, l'inclassable au Petit Palais

Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.

Jean-Michel Wilmotte et Hubert Le Gall, deux scénographies pour changer de regard

Confier à un architecte ou à un designer de renom la scénographie d’une exposition permet souvent de donner à celle-ci une autre visibilité. Exemples d’« expériences du regard » au musée de Capodimonte, à Naples, et au Rijksmuseum d’Amsterdam.