Les Arts Décoratifs

L’École des Arts Joailliers va emménager dans l’Hôtel de Mercy- Argenteau en octobre 2023

L’hôtel de Mercy-Argenteau, morceau de bravoure du style néoclassique bâti au XVIIIe siècle, accueillera le campus parisien de l’École des Arts Joailliers, dans un écrin réaménagé par Constance Guisset.

Le Carré Rive gauche revient en force pour les « 5 Jours de l’objet extraordinaire »

Mettant à l’honneur une multitude de spécialités, l’événement revient dans les 6e et 7e arrondissements de Paris du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2023.

Retour au beau fixe pour la Tefaf

Après trois années bouleversées par la pandémie, l’édition 2023 du salon hollandais est extrêmement attendue, et les marchands installés à Paris seront plus nombreux que jamais.

Espèce d'espace

Le madd-bordeaux salue l’œuvre de l’Italienne Nanda Vigo, une artiste totale, qui travaillait la lumière et les espaces sensoriels.

Les légendes du grand décor français selon Pierre Arizzoli-Clémentel

L’ancien directeur général du château de Versailles publie " Le Parc de Groussay. Aquarelles d’Alexandre Serebriakoff ", cinquième ouvrage qu’il dédie à la modernité du « grand goût » classique. Il retrace ici sa carrière.

Alexandre Pradère, « les arts décoratifs français, luxe ou faste ? »

S’il est l’un des spécialistes les plus respectés du mobilier du XVIIIe siècle, Alexandre Pradère est aussi un empêcheur de tourner en rond, cheville ouvrière d’un renouvellement des méthodes et de l’approche de l’histoire des arts décoratifs français.

Les années 1980 perdent leur grain de folie au musée des Arts décoratifs

Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.

Olivier Gabet nommé directeur du département des objets d’art du musée du Louvre

Olivier Gabet quitte la direction du musée des arts décoratifs pour prendre celle du département des objets d’art du musée du Louvre.

Le MET revient sur la passion de Walt Disney pour le rococo français

Une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York montre comment le légendaire producteur et réalisateur s’est inspiré des arts décoratifs français du XVIIIe siècle.

Nominations aux Arts décoratifs à Paris

Nathalie Coulon a été nommée responsable du mécénat et des privatisations des Arts décoratifs, l’association qui regroupe le musée des arts décoratifs, le musée Nissim de Camondo, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel.