Galerie des Offices de Florence

Italie : le musée des Offices attaque en justice la maison Jean Paul Gaultier pour l’utilisation de « La Naissance de Vénus » de Botticelli

Le musée italien reproche à la maison de couture d’avoir repris le célèbre tableau de la Renaissance sans son accord ni sans verser de royalties.

À la Galerie des Offices à Florence, des militants écologistes se collent au «Printemps» de Botticelli

Les responsables de la Galerie des Offices à Florence affirment que la peinture du XVe siècle n’a pas été endommagée grâce à sa protection en verre.

La Galerie des Offices a débuté la restauration du corridor de Vasari

Les travaux de restauration du passage aménagé à la Renaissance, fermé par mesure de sécurité depuis 2016, seront achevés en mai 2022.

La Galerie des Offices va prêter des œuvres à une centaine de sites toscans

Le projet « Uffizi Diffusi » vise à « disperser » des œuvres de la collection du musée florentin dans des sites oubliés de Toscane, sous forme de prêts à court terme.

Italie : les institutions culturelles rouvrent en nombre

Le Panthéon et le Colisée, les musées de Vatican, à Rome, le HangarBicocca et la Triennale, à Milan, sont autorisés à rouvrir au public depuis hier.

L'origine est un fantasme

Vouloir restituer aux églises les œuvres d’art religieuses relève d’une idéologie identitaire et communautariste.

Rome présente la plus grande exposition jamais consacrée à Raphaël

La rétrospective « Raphaël » aux Scuderie del Quirinale dans la Ville éternelle est organisée conjointement avec la Galerie des Offices de Florence et se concentre sur la période romaine du maître de la Renaissance. Réouverture le 2 juin 2020.

Démission du comité scientifique de la galerie des Offices à Florence

Le comité scientifique de la Galerie des Offices, à Florence, a démissionné collectivement pour protester contre le prêt du Portrait du pape Léon X de Raphaël, malgré sa recommandation de ne pas autoriser le prêt du tableau.

L'Allemagne restitue au Palais Pitti une oeuvre volée par les nazis

L’Allemagne rend au musée florentin une nature morte de Jan van Huysum, près de 75 ans après son vol par les troupes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.