Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

L’ancien directeur de la Galerie des Offices, Eike Schmidt, brigue la mairie de Florence

Le conservateur d’origine allemande se mettra en congé de son nouveau poste de directeur du musée de Capodimonte, à Naples, pour faire campagne lors des prochaines élections municipales.

Gareth Harris
9 avril 2024
Partagez
Eike Schmidt. Photo : Pacific Press Media Production Corp. / Alamy Stock Photo

Eike Schmidt. Photo : Pacific Press Media Production Corp. / Alamy Stock Photo

Eike Schmidt, l’ancien directeur de la Galerie des Offices à Florence, a annoncé sa candidature pour se faire élire maire de la ville toscane, mettant fin à des mois de spéculation sur ses ambitions politiques. Eike Schmidt sera à la tête d’une liste de coalition de droite, réunissant le parti Fratelli d’Italia de la Première ministre Giorgia Meloni, Forza Italia et le parti d’extrême droite la Ligue de Matteo Salvini, lors des élections municipales de juin

En décembre 2023, le gouvernement italien avait annoncé une série de nouvelles nominations dans dix musées nationaux dans le cadre d’un vaste remaniement qui a vu Eike Schmidt nommé directeur du Museo e Real Bosco di Capodimonte à Naples. Eike Schmidt, né en Allemagne en 1968 et devenu citoyen italien l’année dernière, a déclaré qu’il demanderait au gouvernement italien de lui accorder un congé le temps de sa campagne électorale.

Vincenzo De Luca, président de la région de Campanie, a critiqué cette décision, déclarant au Guardian : « Je trouve inacceptable l’idée de mettre en pause la gestion du Capodimonte en attendant le résultat des élections municipales à Florence ». Si Eike Schmidt remporte les élections en juin, il devra démissionner.

Eike Schmidt cherche depuis longtemps à se lancer dans la politique. En décembre, il avait déclaré au journal italien Corriere del Mezzogiornoqu’il n’excluait pas de se porter candidat à la mairie. « Je vais y réfléchir calmement… sous le soleil de Naples. Mais je dirai ensuite à mes adversaires : même si je me présentais, qui dit que je serais élu ? », a-t-il avancé.

« Ma vision de la ville est basée sur la grande histoire et la culture de Florence, [offrant] beauté, sécurité et propreté, garantissant également la liberté des citoyens », a déclaré Eike Schmidt au journal Finestre sull’Arte. Et d’ajouter : « Le Cascine [un parc de Florence] représente un problème important qui doit être résolu. Il peut être revalorisé, comme Central Park à New York, qui a renoué avec la beauté, le sport et la culture ». Il s’est également engagé à gérer les conséquences du flux touristique.

En novembre 2023, Eike Schmidt s’est attaqué aux projets de déploiement d’agents de sécurité dans les centres commerciaux de la ville, accusant l’actuel maire de gauche de la ville, Dario Nardella, de favoriser les commerçants au détriment des musées.

Musées et institutionsGalerie des Offices de FlorenceMuseo e Real Bosco di Capodimonte de NaplesEike SchmidtFlorence ItaliePolitique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights