L’année 2024 avait été, pour les institutions en régions, une année satisfaisante, enregistrant de légères hausses de fréquentation, 2025 a été, pour une majorité d’entre elles, une année de records. Si certains musées n’avaient jamais été aussi visités depuis des dizaines d’années, d’autres enregistrent cependant une fréquentation assez constante.
Records
Le Musée des beaux-arts de Lyon a enregistré en 2025 sa plus forte fréquentation de ces 20 dernières années, avec 375 000 visiteurs, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à l’an dernier. Parmi eux, les étrangers comptent pour 21 %. Autre record, cette fois pour le Mucem, à Marseille, qui n’avait plus vu pareille fréquentation depuis 10 ans. Près de 1,4 million de personnes ont ainsi visité le musée et ses expositions, soit plus 9,1 % comparé à 2024. « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques », présenté du 4 décembre 2024 au 12 mai 2025, est ainsi, avec ses 130 000 visiteurs, l’exposition d’hiver la plus visitée au musée des dix dernières années.
La hausse de fréquentation la plus impressionnante reste peut-être celle du Musée national de l’Automobile-Collection Schlumpf, à Mulhouse, qui a accueilli 278 450 visiteurs, un nombre jamais égalé depuis les années 1980.
Des chiffres en hausse
Sans atteindre de record, de nombreux musées ont par ailleurs vu leur fréquentation augmenter. Le MuMa, au Havre, a ainsi accueilli quelque 114 000 personnes – une hausse de 14 % –, notamment grâce à l’exposition « Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique », qui a ensuite voyagé au musée d’Arts de Nantes. Ce dernier enregistre également une belle année, avec 297 520 visiteurs, dont 54 870 pour cette dernière exposition en 2025. Le macLyon, quant à lui, observe une hausse de 13 % de sa fréquentation, avec 117 897 visiteurs, et le MAMC+, musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole a accueilli 47 155 personnes, soit 5,3 % de plus qu’en 2022, dernière année pleine avant sa fermeture pour travaux. Il avait rouvert ses portes en novembre 2024. Fait notable, le public scolaire représente 34 % de sa fréquentation.

Visiteurs dans l'exposition "Étretat, par-delà les falaises. Courbet, Monet, Matisse."
Photo © Antoine Guerrier
Une année 2025 dans la continuité de 2024
Pour d’autres institutions, les chiffres restent stables d’une année sur l’autre. C’est le cas du Louvre-Lens, avec 490 044 visiteurs en 2025, contre 401 000 en 2024, malgré 3 mois de fermeture de sa galerie du Temps, et du Centre Pompidou-Metz, qui enregistre une très légère hausse de 2,2 % des visites, avec 490 044 personnes accueillies.
La fréquentation 2025 du musée des Confluences, à Lyon, est également dans la continuité de celle de l’an dernier, avec 699 387 visiteurs, dont 64 % viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Idem pour le musée de Pont-Aven qui, malgré des expositions événements comme « Sorcières », pensée avec le musée d’Orsay, a gardé une fréquentation constante, accueillant 111 325 personnes.
Une belle année pour les monuments nationaux
Les Monuments nationaux ont également enregistré une belle année, symbole de l’intérêt du public pour le patrimoine. En tout, les différents sites auront attiré quelque 12 millions de visiteurs, un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Les monuments les plus visités de l’année en région sont l’abbaye du Mont-Saint Michel (1 627 042 visiteurs) et le château et les remparts de Carcassonne (616 012 visiteurs).




