Alors que la guerre entre Israël et le Hamas entame sa troisième année, les responsables d’institutions israéliennes témoignent de collaborations interrompues, d’un travail marqué par le traumatisme et du « silence assourdissant » du monde de l’art.
La villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles (Var), accueille l’exposition « The lnfinite Woman » qui porte attention aux différentes représentations des femmes depuis les mythes originels jusqu’à ses figures contemporaines.
La Fortress House ouvrira ses portes à l’automne 2025 dans la vieille ville, et y exposera une collection d’œuvres de soixante-quatre artistes.
Les deux institutions vont restaurer chacune une œuvre : la première du peintre expressionniste Egon Schiele et la seconde de l’artiste femme baroque Michaelina Wautier.
De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.
Une commission consultative constituée par le gouvernement allemand a recommandé à l’unanimité la restitution d’une aquarelle du peintre Egon Schiele datée de 1917.