Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Un nouveau musée d’art contemporain pour Gibraltar

La Fortress House ouvrira ses portes à l’automne 2025 dans la vieille ville, et y exposera une collection d’œuvres de soixante-quatre artistes.

Charles Gaucher
15 mars 2024
Partagez
Rendu de la façade extérieure principale de Fortress House. Courtesy de Gamma Architects et Fortress House

Rendu de la façade extérieure principale de Fortress House. Courtesy de Gamma Architects et Fortress House

Un nouveau musée va bientôt voir le jour dans un lieu plutôt inattendu : Gibraltar, enclave britannique à la pointe sud de l’Espagne. « Fortress House jouera un rôle essentiel en tant que première institution de ce type sur le territoire, en constituant un nouveau haut lieu pour Gibraltar en tant que destination culturelle et en contribuant de manière significative à l’économie créative du pays », explique son directeur, Henry Little, spécialiste en art contemporain qui a travaillé en lien avec des artistes, des galeries et au sein de collections ces quinze dernières années. Le musé accueillera les œuvres de soixante-quatre artistes, parmi lesquels Louise Bourgeois, Bruce Nauman, Lucian Freud, Denzil Forrester, George Grosz, Shirin Neshat, Sarah Lucas, Man Ray, Auguste Rodin, Egon Schiele, Zanele Muholi, Cindy Sherman ou encore Kiki Smith. Il explorera « la relation de l’individu avec la société et les facteurs qui façonnent l’identité ».
La collection comprend principalement des œuvres d’art contemporain créées depuis les années 1970. L’un de ses objectifs est de mettre en lumière des perspectives féminines et multiculturelles. En effet, la plupart des œuvres de la collection permanente sont le fruit du travail de femmes artistes, volonté affirmée de présenter une vision de l’histoire de l’art plus inclusive.
D’une superficie totale de 2 700 m2, le musée sera installé dans un ancien bâtiment colonial situé dans la vieille ville qui fait actuellement l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement par l’agence d’architecture Gamma Architects. Un autre bâtiment, le Fortress Studio, d’une superficie de 200 m2, permettra d’accueillir des ateliers, ainsi que des cours et des conférences. L’ouverture est prévue pour 2025.

Musées et institutionsFortress HouseGibraltarHenry LittleLouise BourgeoisBruce NaumanLucian FreudDenzil ForresterGeorge GroszShirin NeshatSarah LucasMan RayAuguste RodinEgon SchieleZanele MuholiCindy shermanKiki SmithGamma Architects
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
5 mars 2024

CMA CGM, un nouveau mécène pour le 9e département du Louvre

Ce groupe maritime va soutenir la création des nouvelles salles consacrées aux arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du grand musée parisien.

Charles Gaucher
Musées et institutionsActualité
15 octobre 2025

Barcelone va accueillir un nouveau musée Carmen Thyssen

Le projet, prévu pour ouvrir dans l’ancien cinéma Comèdia, fait déjà l’objet de vives critiques de la part des élus de gauche de la ville.

James Imam
ExpositionsActualité
3 juin 2024

La vie sous terre au Louvre Lens

Réunissant plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, objets d’art, installations, livres, films, documents, architectures...), l’exposition « Mondes souterrains » au Louvre Lens explore notre vision, notre ressenti et notre vécu du sous-sol.

Charles Gaucher
Musées et institutionsActualité
15 janvier 2026

À Manhattan, le New Museum rouvrira après une extension à 82 millions de dollars

Le New Museum, sur le Lower East Side de Manhattan, rouvrira ses portes au public le 21 mars 2026, un peu plus de deux ans après sa fermeture. L’institution s’est dotée d’une extension de 82 millions de dollars destinée à doubler ses espaces d’exposition.

Benjamin Sutton