La présence d’œuvres dans les entreprises est chose relativement courante en Suisse, en Allemagne, ou aux États-Unis. De nombreuses études montrent d’ailleurs que le contact avec l’art stimule les salariés, plus encore dans les secteurs créatifs. La France accuse dans ce domaine un retard, aussi l’initiative menée par Havas dans son siège opérationnel à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, n’en est que plus notable. Depuis 2022, la société s’associe en effet à des structures actives dans le domaine de l’art – Poush, l’Atelier des artistes en exil, Fisheye… – pour proposer dans ses locaux deux expositions par an de trois mois chacune. La présentation actuelle, placée sous le commissariat de Thanks for Nothing, réunit ainsi des œuvres en dialogue de Chourouk Hriech et Bianca Bondi, mais aussi une peinture de Babi Badalov spécialement réalisée pour l’exposition, et une autre d’Edgar Sarin, des vidéos de Valérie Mréjen et Juliet Casella, ou des pièces en trois dimensions de Clara de Tezanos et de Moffat Takadiwa – avec sa mosaïque murale constituée de touches de claviers d’ordinateurs. Dans l’entrée, ce sont les grands rideaux de soie peints de Charlotte Vitaioli qui accueillent salariés et clients de l’entreprise.
Intitulé « Art for (H)all », ce programme a été initié par le pôle Art & Culture d’Havas Events, et bénéficie du plein soutien de Yannick Bolloré, CEO et chairman d’Havas. « Ces expositions s’inscrivent dans notre démarche de RCE, de responsabilité culturelle des entreprises, précise Isabelle Peracchi, codirectrice d’Havas Art & Culture avec Amélie de Bourbon Parme et Julie Gonce-Mayeux. Elles comportent une dimension engagée, parce que nous soutenons ces artistes, ces collectifs avec lesquels nous travaillons. Nous nous inscrivons aussi dans un paysage, dans un écosystème ». Une collection d’entreprise vient également d’être lancée, avec des œuvres de Michel François et de Tadashi Kawamata. Havas est d’ailleurs la seule agence de communication à avoir un pôle art et culture dédié. « Cela nous permet de disposer d’une véritable expertise en interne, confie Raphaël De Andréis, CEO France & Italy HAVAS / Chairman Havas Creative Germany, Portugal, Spain. Cette exposition relève d’une vraie conviction. Nous souhaitons à la fois parler aux collaborateurs et être ancrés dans l’air du temps ».
« La publicité est une industrie, mais elle est avant tout un art de la commande. Par cette démarche, nous voulons recréer les ponts avec la culture, avec le monde de l’art, qui est notre sève, poursuit Raphaël De Andréis. Cette proximité avec le monde de la culture, dont Havas Art & Culture est vraiment le point d’entrée avec son expertise professionnelle, permet de transformer des goûts ou des envies en stratégie. Nous voulons être le groupe qui, par son origine européenne et française, connecte le monde de l’art aux entreprises et au business ».
Après la coupure estivale, « Art for (H)all » reviendra à l’automne, en partenariat cette fois avec IOTA Studios, des ateliers d’artistes situés non loin des bureaux d’Havas. Avant cela, le pôle Art & Culture prépare une proposition littéraire immersive, avec « Noir dans le noir », lecture d’un polar dans l’obscurité la plus absolue. Une autre façon, comme le précise Amélie de Bourbon Parme, organisatrice de l’événement, d’éprouver « une expérience culturelle forte ».





