La directrice du Centre national des arts plastiques (CNAP), qui quittera son poste le 5 janvier 2026, a été élue lors de la séance plénière du 17 décembre 2025.
L’ancien commissaire général de la FIAC et directeur général délégué de la Bourse de Commerce succédera en janvier à Béatrice Salmon pour un mandat de trois ans.
Lancée en janvier 2025, cette initiative, gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à la demande du ministère de la Culture, a retenu 50 projets sur tout le territoire, permettant la création de 15 nouvelles artothèques.
Le Centre national des arts plastiques, dirigé par Béatrice Salmon, réunira dans un seul bâtiment l’ensemble de ses activités en 2027.
L’artiste franco-colombienne Laura Huertas Millán reçoit le prix Nouveau Regard. Le prix d’honneur a été attribué à Katerina Thomadaki. Les lauréates ont été annoncées le 7 mars par Béatrice Salmon au ministère de la Culture.
Nommée en 2019, l’actuelle directrice du Centre national des arts plastiques a été renouvelée pour un second mandat de trois ans à compter du 1er novembre 2022.
Opérateur chargé d’apporter un soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels, le Centre national des arts plastiques a été très mobilisé pendant l’année écoulée. Sa directrice, Béatrice Salmon, a présenté le 18 janvier à Paris son bilan de l’année 2021 et ses projets pour 2022.
La première édition du Prix de la Monnaie de Paris, décerné vendredi, a récompensé ex aequo le designer Laurent Massaloux et l’artiste plasticien Joris Van de Moortel.
Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.
Selon nos informations, Béatrice Salmon, va être prochainement nommée directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap).