Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Béatrice Salmon va prendre les rênes du CNAP

Selon nos informations, Béatrice Salmon, va être prochainement nommée directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Thierry Mestayer
21 novembre 2019
Partagez

Selon nos informations, Béatrice Salmon, directrice adjointe chargée des arts plastiques et de la photographie à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, va être prochainement nommée directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap). Franck Riester devrait signer son décret de nomination au plus tard début octobre. L’actuel directeur du Cnap depuis 2014, Yves Robert, a en effet anticipé au 1er octobre la fin de son mandat, prévu en juin 2020, pour retourner à Lyon, au sein de l’administration territoriale dont il était détaché. Béatrice Salmon, conservatrice du patrimoine, a dirigé pendant 13 ans les musées des Arts décoratifs à Paris, dont elle a piloté la réouverture en septembre 2007, et le musée Nissim de Camondo. Précédemment, elle avait rejoint le Centre Pompidou en 1992 comme conservatrice au cabinet d’art graphique du musée national d’art moderne, puis dirigé, à Nancy, le musée des beaux-arts et occupé le poste de directrice du développement des musées de la Ville. À la tête du Cnap, Béatrice Salmon aura pour première mission la conduite du déménagement, à l’horizon 2022, des locaux de La Défense (92) vers Pantin (93). Outre le transfert des collections, elle aura aussi la charge de l’ouverture du nouveau bâtiment au public.

Béatrice Salmon. © Ministère de la Culture 2018.

NominationsPolitique culturelleFranck RiesterMinistère de la CultureBéatrice SalmonCentre national des arts plastiques (Cnap)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Politique culturelleActualité
1 décembre 2020

Le CNAP annonce un budget en hausse pour aider les artistes en 2021

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) disposera d’une dotation supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’année 2021, dans le cadre du plan de relance du gouvernement.

Anne-Lys Thomas
Politique culturelleActualité
8 mai 2020

Aides publiques : les créateurs toujours dans le flou artistique

Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.

Anne-Lys Thomas
Musées et institutionsActualité
29 janvier 2020

Franck Riester entend renforcer la coopération indo-française

Le ministre français de la Culture s’est rendu en Inde pour promouvoir les échanges entre ce pays et la France dans les domaines des industries créatives, de la musique et du cinéma.

Philippe Régnier