En convoquant l’archéologie, l’histoire de l’art et la pop culture, l’Institut du monde arabe déroule le tapis rouge à la figure la plus emblématique de l’égyptologie.
Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.
Pour la première exposition de sa fondation en Belgique, Jean Claude Gandur propose deux facettes de ses passions. D’abord son exceptionnel ensemble d’antiquités égyptiennes, ensuite, la peinture africaine contemporaine.
Piers Litherland, à la tête de l’équipe qui a découvert la tombe de Thoutmôsis II, pense avoir découvert une autre tombe qui contiendrait la momie du pharaon.
La mise au jour du tombeau du roi Thoutmôsis II a été qualifiée de « l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années ».
Forte du succès phénoménal de l’exposition « Toutânkhamon », en 2019, La Villette fait cette fois le point sur Ramsès II, grand bâtisseur et figure bien connue du public.
L’équipe internationale de scientifiques a utilisé des techniques non invasives de radiographie et d’endoscopie pour pénétrer à l’intérieur de la structure.
Les organisateurs du Bourgogne Tribal Show lancent jusqu’au 16 octobre un rendez-vous intimiste autour des antiquités gréco-romaines, de l’art précolombien et de l’Égypte ancienne.
Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture, lance une mission sur la lutte contre le trafic des biens culturels.
L’ancien président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été placé en garde à vue du 23 au 25 mai par l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic de biens culturels) dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’antiquités.
La 6e édition du Bourgogne Tribal Show se déroulera du 19 au 22 mai à Besanceuil, en Saône-et-Loire.
Cécile Giroire succède à Françoise Gaultier à la tête du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, l’un des plus anciens du musée du Louvre.