Cette exposition non commerciale est la troisième que la maison de ventes consacre à l’art du Moyen-Orient, dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir la scène artistique de la région.
Les 36 lauréats seront honorés lors d’une réception pendant la Foire Art Basel à Bâle en juin.
La Foire de São Paulo, la plus importante du Brésil, qui a fermé ses portes dimanche 6 avril 2025, a profité d’un regain d’intérêt pour l’art du Sud global, selon sa fondatrice Fernanda Feitosa, en partie grâce à la Biennale de Venise 2024 dirigée par Adriano Pedrosa.
À l’Arsenale et dans le pavillon international des Giardini, cette édition de la Biennale esquisse la possibilité d’un autre récit de la modernité à la lumière du monde contemporain.
Embrassant nombre de thématiques en vogue, l’exposition d’Adriano Pedrosa réussit son pari.
L’exposition de cette 60e Biennale de Venise met un point d’honneur à montrer des artistes rarement sous les projecteurs. Si la promesse de découvertes est tenue, peu de révélations s’imposent sur le plan formel.
Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.
Outre un commissaire venu du Brésil, cette 60e édition met les artistes autochtones de ce pays à l’honneur, un signal fort pour la reconnaissance internationale des peuples indigènes.
Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.
Pour cette édition 2024, il sera composé de Julia Bryan-Wilson, Alia Swastika, Chika Okeke-Agulu, Elena Crippa et María Inés Rodríguez.
Plus de 19 000 personnes ont signé une lettre ouverte demandant que le pays soit banni de la Biennale d’art 2024. Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, ainsi que les organisateurs de la Biennale s’y opposent.
Des œuvres historiques d’artistes du XXe siècle originaires d’Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie seront présentées à côté du volet contemporain.
Les deux artistes femmes seront récompensées pour l’ensemble de leur carrière.
Le commissaire brésilien, par ailleurs directeur du MASP, le musée d’art de São Paulo, a emprunté ce titre à une œuvre du collectif français Claire Fontaine.
Le futur commissaire est l’actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP à São Paulo, au Brésil.