Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Biennale de Venise
Actualité

Adriano Pedrosa nommé commissaire de la Biennale de Venise 2024

Le futur commissaire est l’actuel directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP à São Paulo, au Brésil.

Alexandre Crochet
15 décembre 2022
Partagez
Adriano Pedrosa. Courtesy Biennale de Venise

Adriano Pedrosa. Courtesy Biennale de Venise

Le conseil d’administration de la Biennale de Venise a annoncé aujourd’hui, 15 décembre, la nomination d’Adriano Pedrosa au poste de commissaire de la 60e édition de l’Exposition internationale d’arts visuels prévue en 2024. Il succède à Cecilia Alemani. L’intéressé est actuellement directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP à São Paulo, au Brésil. Adriano Pedrosa bénéficie d’une très solide expérience des biennales et triennales d’art contemporain, tant en Amérique du Sud que dans le reste du monde. Il a en effet été commissaire adjoint de la 24e Biennale de São Paulo en 1998, puis co-commissaire de la 27e Biennale de São Paulo en 2006, directeur artistique de la 2e Triennale de San Juan (Porto Rico) en 2009, co-commissaire de la 12e Biennale d’Istanbul en 2011, ou encore commissaire du pavillon de São Paulo à la 9e Biennale de Shanghai l’année suivante. Il a aussi organisé de nombreuses expositions, notamment sur Tarsila do Amaral, Anna Bella Geiger, Ione Saldanha, Maria Auxiliadora, Gertrudes Altschul, Beatriz Milhazes, Wanda Pimentel, ou Hélio Oiticia. Adriano Pedrosa « est réputé pour la pertinence et l’originalité dont il a fait preuve en concevant ses expositions avec un regard libre sur [l’art] contemporain », a souligné Roberto Cicutto, président de la Biennale de Venise. La 60e Biennale de Venise se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024, les trois jours de vernissage étant programmés les 17, 18 et 19 avril.

La France a déjà annoncé que Julien Creuzet occupera son pavillon national dans les Giardini.

Biennale de VeniseArt ContemporainAdriano PedrosaMuseu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Biennale de VeniseActualité
19 avril 2024

L’Asie plus visible à la Biennale de Venise

Les artistes et pays asiatiques gagnent du terrain dans cette édition 2024, une partie des œuvres reflétant les tensions politiques ou l’impact de la colonisation.

Alexandre Crochet
Biennale de VeniseActualité
7 novembre 2025

Alma Allen va représenter les États-Unis à la prochaine Biennale de Venise

Ce choix d’un sculpteur blanc quinquagénaire tranche avec celui de ces dernières années, orienté vers des artistes plus représentatifs de la diversité, comme Jeffrey Gibson ou Simone Leigh.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
12 mars 2024

Les artistes « vénitiens » en vedette à l’ARCOmadrid 2024

Nombre d’enseignes ont rencontré un franc succès à la foire d'art moderne et contemporain de Madrid qui a fermé ses portes le 10 mars, grâce à des artistes qui seront présents à la Biennale de Venise.

Alexandre Crochet
Art ContemporainActualité
12 janvier 2024

Le Fonds de dotation Édouard Glissant lance une résidence d’artistes en Martinique

Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.

Alexandre Crochet