Zineb Sedira

À Venise, les pavillons reflètent le monde

La 59e Biennale d’art de Venise illustre les grands enjeux qui traversent l’art contemporain, continuant à œuvrer à un rééquilibrage pour refléter davantage le monde d’aujourd’hui.

Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »

L’artiste, qui représente la France à la 59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, propose une installation autour de son film « Les rêves n’ont pas de titre ». Entretien.

Biennale de Venise : Zineb Sedira dévoile son pavillon

C’est au sein du cinéma Jean-Vigo à Gennevilliers, qu’elle fréquentait dans sa jeunesse, que Zineb Sedira a présenté hier son projet pour le pavillon français de la Biennale de Venise 2022 (23 avril-27 novembre).

L’Afrique entre passé et futur au Musée national de l'histoire de l'immigration

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le musée national de l’histoire de l’immigration, au Palais de la Porte Dorée, expose dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas qui explorent la notion de transmission. Entre nostalgie et regard vers l’avenir, l’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste » aborde l’artiste comme un passeur.

Les identités blessées de la diaspora algérienne

De nombreux artistes issus de la diaspora explorent les blessures résultant d’une histoire mouvementée. Leurs travaux rejoignent souvent les préoccupations des artistes algériens, qui manquent de visibilité internationale.

Zineb Sedira réagit sur les réseaux sociaux

Après les réactions suscitées par sa désignation pour représenter la France à la Biennale de Venise 2021, Zineb Sedira publie un texte sur les réseaux sociaux.

Exclusif : Zineb Sedira invitée à exposer en Israël pour clore la polémique

Belu-Simion Fainaru, directeur de la Biennale de la Méditerranée à Sakhnin, par une lettre que nous avons pu consulter, vient d’inviter officiellement l’artiste à participer à son édition de novembre 2020.

Notre sélection d'expositions de photo à Paris

La sélection de la rédaction d'expositions de photo à voir à Paris lors de la fin de l'année 2019.