Suisse

À Bienne, dans la tête de Jim Shaw

À travers des peintures, des dessins et une gigantesque installation vidéo, le KBCB Centre d’art de Bienne invite les visiteurs à entrer dans l’univers mental de l’artiste californien.

Fondation Beyeler : une exposition sans titre

Pour la première fois, l’institution suisse livre l’ensemble de ses espaces à un groupe d’artistes dont les œuvres s’enchevêtrent dans un accrochage en mouvement permanent.

Les curiosités de Juliette Minchin chez Anne-Sarah Bénichou

Le stand dévoile des sculptures en métal et en cire, des draperies, une bougie monumentale ainsi que des Hydromancies.

Chiharu Shiota sur la corde chez Templon

La plasticienne japonaise est à l’honneur avec une installation composée de centaines de kilomètres de cordes rouges suspendues au-dessus de mains et de bras.

À Bâle, Design Miami/ Basel 2024 se cherche de nouveaux horizons

Grâce à plusieurs nouveaux exposants plus jeunes, le Salon de design repousse ses frontières habituelles.

Des œuvres de l'année en cours chez Esther Schipper

Pour son stand principal, l’enseigne allemande a emporté uniquement des réalisations de l’année en cours, célébrant l’étendue de son panel d’artistes.

Abstraction toute chez White Cube

Dans le secteur Unlimited, Al Held est représenté par Black Nile VII, une toile monumentale de 1974 sur laquelle il combine des formes harmonieuses et complémentaires en noir et blanc.

Démarrage encourageant pour Art Basel 2024

Un peu moins d’Américains et des Asiatiques encore timides : la foire a toutefois engrangé nombre de transactions à l’ouverture, dans un contexte mondial morose.

Henry Taylor monumental chez Hauser & Wirth

Hauser & Wirth a sélectionné pour le secteur Unlimited une œuvre monumentale réalisée en 2022 par Henry Taylor en hommage au Black Panther Party et à son frère, un ancien membre de l’organisation.

Le Nouveau Réalisme à l'honneur chez Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Le mouvement est présenté sur le stand des Vallois, dans la section générale, avec certaines de ses figures phares.

Nikola Dietrich nommée directrice artistique de Liste Art Fair Basel

Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2024, soit après cette édition de la foire d’art contemporain qui se déroule cette semaine à Bâle.

Christo en voiture chez Gagosian

La Wrapped 1961 Volkswagen Beetle Saloon, 1963-2014, rarement montrée au public, est proposée dans le secteur Unlimited.

Nouvelles pousses et figures historiques chez Lelong & Co.

Lelong & Co. donne notamment à voir des œuvres de la Thaïlandaise Pinaree Sanpitak et de la Française Christine Safa, deux nouvelles artistes de la galerie.

Le Zurich Art Weekend est de retour

Plus de 130 événements sont prévus pour cette édition 2024 qui se déroule dans la cité suisse cette fin de semaine, avant la Foire Art Basel.

Ferdinand Hodler à Zürich

L'exposition « À propos de Hodler. Perspectives actuelles sur une icône » au Kunsthaus Zürich se penche sur l’œuvre de l’« artiste national suisse », et la place aux côtés de 30 artistes contemporains internationaux.

Maike Cruse : « Faire venir le meilleur de la communauté artistique à Art Basel »

La Foire d’art moderne et contemporain revient à Bâle, en Suisse, du 13 au 16 juin 2024, avec 286 galeries internationales. Entretien avec sa nouvelle directrice, Maike Cruse, sur les enjeux de cette édition.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Bâle met en lumière Dan Flavin

L’artiste américain, figure de l’art minimal, dédicaçait souvent ses œuvres à travers leurs titres. Le Kunstmuseum de Bâle interroge cette pratique singulière.

« Genève est-elle une ville imaginaire ? »

Dans le cadre de son projet d’agrandissement et de restauration, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) propose un cycle de conférences intitulé « Le futur a-t-il de l’avenir ? », en partenariat avec « The Art Newspaper Édition française ». Compte rendu de la conférence « Genève est-elle une ville imaginaire ? »

Un nouveau président pour la Fondation Pierre Gianadda

C’est finalement François Gianadda qui est nommé président de l’entité suisse, succédant au fondateur décédé le 3 décembre 2023.

La peinture figurative panafricaine à Bâle

L'exposition « When We See Us » (lorsque nous nous voyons) au Kunstmuseum de Bâle raconte un siècle de peinture figurative africaine.

Au MAH, Wim Delvoye sort ses billes

Au musée d’Art et d’Histoire de Genève, le directeur Marc-Olivier Wahler invite le célèbre artiste belge à s’emparer de la collection pour livrer sa vision d’un musée aujourd’hui.

Federica Chiocchetti : « mon rêve était de faire un pèlerinage à Monte Verità »

L’Italienne Federica Chiocchetti dirige depuis 2022 le musée des Beaux-Arts Le Locle, parmi les plus dynamiques de Suisse. La spécialiste en photographie et en littérature y transforme ses obsessions en expositions.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

À Venise, le sacre de la déesse Helvetia

L’artiste helvetico-brésilien Guerreiro do Divino Amor transforme le Pavillon suisse en temple néoclassique extravagant.

Andrea Bellini : « Le centre pourrait être la dernière institution que je dirige »

Le Centre d’art contemporain Genève fête ses 50 ans. Rencontre avec Andrea Bellini, son directeur aux multiples projets, qui vient de publier un recueil de nouvelles et assure le commissariat du Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2024.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

L’Azerbaïdjanais Babi Badalov au MCBA de Lausanne

Le musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne, en Suisse, programme « Xenopoetri », la première exposition monographique de Babi Badalov.

Thomas Hug : « Gstaad Art ne marche pas sur les plates-bandes d'artgenève »

Évincé à l’été 2023, l’ancien directeur d’artgenève lance du 16 au 18 février 2024 Gstaad Art, un tout nouveau Salon, dans l’une des stations de ski les plus chics au monde.

Christie’s met en vente cent «pépites» de la collection Barbier-Mueller

Le 6 mars 2024, les amateurs d’arts africain et océanien vont pouvoir acquérir chez Christie’s l’une des cent pièces iconiques issues de la prestigieuse collection suisse Barbier-Mueller. Des chefs-d’œuvre au pedigree exceptionnel, dont certains acquis il y a près d’un siècle…

À Lausanne, un premier regard sur l’art immersif

Le musée cantonal des beaux-arts, à Lausanne, remonte aux origines de l’art immersif qui émerge entre 1949 et 1969.

Démarrage en douceur pour artgenève

Dans un contexte plus compliqué, la foire mise notamment sur les « solo shows » et sur des œuvres monumentales faussement « fun » pour séduire les visiteurs.