Suisse

Bertrand Mazeirat : « La collection du musée Ariana recèle un extraordinaire potentiel »

À la tête depuis le 1er août 2025 de cette institution consacrée à la céramique et au verre, le muséologue doit relever un défi : mieux la faire connaître aux Genevois.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

Adam Szymczyk nommé directeur du Musée suisse d’architecture

Le commissaire d’exposition et critique, ancien directeur et conservateur en chef de la Kunsthalle Basel, revient à Bâle pour prendre la tête du Schweizerisches Architekturmuseum (S AM).

Le prix Roswitha Haftmann 2025 attribué à Cecilia Vicuña

L’artiste chilienne est « récompensée pour l’ensemble de son œuvre politico-poétique », ont annoncé la Fondation Roswitha Haftmann et le Kunsthaus Zürich. Elle est la 23e lauréate du prix artistique le mieux doté d’Europe.

Au Schaulager, une plongée avec Steve McQueen

L'artiste s'empare des espaces de la fondation en y installant une œuvre immersive, faite de sons et de lumières.

Nathalie Chaix : « Je travaille non pour mes pairs, non pour moi, mais pour le public »

Arrivée en 2019 dans un contexte politique compliqué, la directrice du musée Jenisch Vevey a triplé la fréquentation de cette institution consacrée au dessin et à l’estampe.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

La collection Jean Planque va quitter le Musée Granet pour la Suisse

L’une des plus remarquables collections privées d’art moderne en Europe, comprenant plus de 300 œuvres, présentée depuis quinze ans à Aix-en-Provence, sera transférée au Musée Jenisch Vevey dès l’automne 2026.

Le MAH de Genève a permis de sauver des milliers d’artefacts de Gaza avant une frappe israélienne

Malgré les efforts du Musée d’art et d’histoire de Genève, un expert estime qu’environ 30 % des pièces sont restées sur place et ont été détruites lors de l’attaque visant le principal centre de conservation archéologique de Gaza.

Sion prolonge le son

Pour sa 2e édition, la Biennale Son étend sa durée d’un mois et demi à trois mois et ses espaces d’exposition à de nouveaux lieux entre Martigny et Sion.

À Genève, l’Espace Muraille ferme définitivement

Après la disparition brutale de son mari cet été, la collectionneuse Caroline Freymond a annoncé que la porte de leur espace d’exposition « sera désormais close ».

À Bâle, redécouvrir Medardo Rosso

Figure emblématique de la modernité, le sculpteur italien reste pourtant méconnu du grand public. En faisant dialoguer son œuvre avec celles de soixante artistes historiques et contemporains, le Kunstmuseum de Bâle entend montrer la postérité de cet artiste singulier.

Le Mamco en route vers l’Avenir

Pendant l’été, le Musée d’art moderne et contemporain de Genève s’installe dans une ancienne ferronnerie des Eaux-Vives, rue de l’Avenir. Cette première exposition hors-site fait à la fois le point sur la naissance de l’institution et sur ses futurs objectifs.

La Kunsthalle de Berne rénovée propose une relecture de l’histoire suisse

Pour sa réouverture, cette institution centenaire, dirigée par iLiana Fokianaki, offre un nouveau regard à travers une exposition réunissant trois artistes noirs.

Un faux Gauguin au Kunstmuseum de Bâle ?

L’« Autoportrait aux lunettes », attribué à Paul Gauguin, serait l’œuvre d’un autre, selon Fabrice Fourmanoir, un collectionneur français qui s’est fait une spécialité de pister les faux du peintre. Le musée suisse, où le tableau est conservé depuis 1945, l’a décroché de ses cimaises. Explications.

Elise Lammer, cap au nord

Depuis septembre 2024, la Lausannoise dirige Halle Nord, un lieu singulier installé sur l’Île du Rhône, au cœur de Genève. Ce centre d’art, créé en 1981, se consacre au soutien de la jeune scène artistique locale.

Olivier Mosset : le cinéma ?

À l’occasion de l’un de ses passages en Europe, le peintre suisse, aujourd’hui une figure pour de nombreux jeunes artistes, nous a parlé de son rapport au cinéma.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Art Basel, toujours une valeur sûre

En pleine correction du marché, la Foire d’art moderne et contemporain a bien démarré en Suisse, surtout pour des œuvres prévendues ou en dessous de 500 000 euros.

Art Basel 2025, une édition test

Près de 300 galeries d’art moderne et contemporain ont rendez-vous avec les collectionneurs, les institutions publiques et privées ou leurs représentants en juin à Bâle, dans un contexte compliqué.

Le projet « UMWELT » remporte le concours d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire de Genève

Les bureaux genevois Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architecture, Atelier Plum architecte-paysagiste et AFRY Suisse SA ingénieur civil assureront l’extension et la restauration du MAH.

Le Grand Nord descend à Bâle

Par le biais de 70 peintures de paysage réalisées entre 1880 et 1930, la Fondation Beyeler, à Riehen, près de Bâle, montre la beauté remarquable de la nature, de la toundra au cercle arctique.

L’adieu aux œuvres des Petignat

Depuis plus de quarante ans, les Genevois Jocelyne et Fabrice Petignat collectionnent les artistes des avant-gardes. Une passion familiale que la mère et le fils viennent d’offrir au MASI, à Lugano.

Le Zentrum Paul Klee célèbre ses 20 ans

À l’occasion de l’anniversaire du musée bernois, Nina Zimmer, sa directrice depuis 2016, retrace la genèse de l’institution et son projet.

Première rétrospective en Suisse pour Niele Toroni

Plus de 80 œuvres sont réunies au Museo Casa Rusca, à Lugano, dont certaines dévoilées pour la première fois.

Véronique Bacchetta confie ses impressions

Après trente-trois années passées au Centre d’édition contemporaine, sa directrice quittera, fin juin 2025, ce lieu d’art emblématique de Genève. Retour sur une longue carrière.

Artcurial Beurret Bailly Widmer ouvre un espace à Genève

Déjà implantée dans trois autres villes helvétiques, la maison de ventes étend ainsi son réseau à la Suisse romande.

Matias Faldbakken en pleine abstraction

L’artiste norvégien expose ses dessins abstraits à la galerie Eva Presenhuber à Zurich. Une pratique faussement calme pour un plasticien qui est aussi un homme de lettres.

Paul Bernard : « Nous jouons avec cette ambiguïté d'être un peu plus qu'un centre d'art, mais pas tout à fait un musée »

Le Français Paul Bernard dirige depuis 2022 le Kunsthaus Biel/centre d’art Bienne. Une institution double comme son bâtiment, à la fois moderne et ancien, et comme la ville où elle se trouve, à la fois romande et alémanique.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

À Bâle, une mini-foire pour se substituer à Design Miami. Basel

Des galeries françaises se sont fédérées pour préparer un événement alternatif pendant le « preview VIP First Choice » d’Art Basel. Nos informations.

En Suisse, Art Gstaad prend de la hauteur

La boutique fair d’art et de design se renforce cette semaine avec l’arrivée d’une dizaine de nouveaux exposants, pour une sélection haut de gamme.

Du spirituel dans l’art

La Fondation Opale, en Suisse, présente une exposition originale en soixante œuvres sur le thème des « autels », carte blanche au commissaire français Jean-Hubert Martin.

Les « Trésors » du Petit Palais de Genève à Lausanne

La Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, accueille un bel aperçu de l’art impressionniste et postimpressionniste, témoignant du goût raffiné et de l’originalité du collectionneur Oscar Ghez, fondateur du Petit Palais.