Suisse

Le cours d’assises de Bob Wilson au Mudac

Au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, en Suisse, le metteur en scène américain signe avec brio la scénographie de l’exposition de chaises de créateurs de la collection du Genevois Thierry Barbier-Mueller, disparu le 24 janvier 2023.

Artgenève revient sur la piste

La Foire genevoise d’art moderne et contemporain retrouve un plateau de haut niveau pour sa 11e édition

Changement climatique et patriarcat au menu d’Art Davos 2023

Le programme culturel du Forum économique mondial annuel, qui se tient du 16 au 20 janvier 2023 en Suisse, dévoile une nouvelle sculpture de Refik Anadol conçue à partir de données numériques et une vaste fresque conçue par des réfugiés.

Guerreiro do Divino Amor prend les rênes du pavillon suisse à Venise en 2024

L’artiste âgé aujourd’hui de trente-neuf ans représentera la Suisse à la prochaine Biennale de Venise en 2024. Il dévoilera un nouveau chapitre d’une œuvre entreprise depuis presque vingt ans.

Olivier Varenne ouvre aux Bains

Le Genevois, fils et petit-fils de marchands et de collectionneurs d’art, vient d’ouvrir un double espace rue des Bains, à Genève, redonnant un coup de fouet à ce quartier où les galeries font de la résistance.

Suisse : accord trouvé concernant la succession de Balthasar Burkhard

La veuve du photographe, le Kunstmuseum Bern et la Fotostiftung Schweiz ont conclu un accord en vue de valoriser son œuvre.

Genève et Bâle sortent de l’ombre des chefs-d’œuvre ukrainiens

Les deux villes suisses accueillent jusqu’en avril 2023 des tableaux de la Galerie nationale d’art de Kiev menacée par les bombardements russes.

Un écrin de béton pour une installation géante

Au printemps 2022, Thomas Bechtler a inauguré en périphérie de Zurich le bâtiment de la Bechtler Stiftung, un lieu d’exposition surtout construit pour accueillir une sculpture de Walter De Maria. Entretien.

Suisse : la Fondation Beyeler fête ses 25 ans

La Fondation Beyeler organise pour cet anniversaire la plus importante exposition à ce jour des œuvres de sa collection.

À Genève, Olivier Kaeser montre l'art qui danse

En 2019, l’ancien codirecteur du Centre culturel suisse, à Paris, fondait Arta Sperto. À travers le Festival Dance First Think Later, cette structure portant des projets artistiques pluridisciplinaires invite les spectateurs à expérimenter les rapports entre l’art contemporain, la performance et la danse.

Artgenève : une 11e édition olfactive

Le salon d’art contemporain genevois revient fin janvier 2023 avec un solide plateau de galeries et un programme centré sur les performances et l’art olfactif.

Ann Demeester : « le Kunsthaus doit mettre en valeur ses collections »

Première femme à diriger le Kunsthaus de Zurich, l’un des plus beaux musées de Suisse, elle ambitionne, dès son entrée en fonction officielle le 1er janvier 2023, d’y faire dialoguer l’art ancien avec l’art présent. Entretien.

Juri Steiner : « Les Romands n'ont rien à envier aux Alémaniques »

Marqué par Harald Szeemann et formé par Martin Heller à Zurich, à l’époque de l’Exposition nationale suisse de 2002, l’historien d’art zurichois a pris la tête du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) le 1er juillet.

Au festival Images Vevey, des images à toutes épreuves

La Biennale de photographie accueille 50 projets dans toute la cité helvète.

Nathalie Herschdorfer : " Le nouveau musée est très différent de celui que j'ai quitté il y a douze ans "

Succédant à Tatyana Franck à la direction de Photo Élysée, cette spécialiste de la photographie a carte blanche pour imaginer le projet d’un musée désormais installé dans le quartier Plateforme 10, à Lausanne.

L’arte povera de Marisa et Mario Merz au musée Rath à Genève

Le musée Rath, institution liée au musée d’Art et d’Histoire de Genève, propose une rétrospective des œuvres du couple emblématique de l’arte povera, Marisa et Mario Merz.

La Fondation de l'Hermitage à Lausanne expose Achille Laugé

La première rétrospective consacrée à l’artiste français Achille Laugé (1861-1944) en Suisse compte près de 80 œuvres.

Un happening de Jean-Jacques Lebel au musée Tinguely

Cette exposition est centrée sur le happening de Jean-Jacques Lebel intitulé L’Enterrement de la Chose de Tinguely.

Michael Armitage à la Kunsthalle Basel

À l’occasion de sa première exposition personnelle en suisse, Michael Armitage présente un ensemble de peintures créées au cours des trois dernières années.

Brice Marden au Kunstmuseum Basel

Près d’une centaine de dessins et de tableaux de Brice Marden donnent un aperçu de l’évolution du travail de l’artiste américain des années 1970 à nos jours.

À Lausanne, les nouveaux défis de Plateforme 10

Inauguré le week-end dernier, le nouveau quartier des arts Plateforme 10 réunit trois musées jouxtant la gare. Les expositions inaugurales autour du transport ferroviaire peinent à mettre en train.

Suisse : Lada Umstätter dirigera la HEAD-Genève

La personne succédant à Jean-Pierre Greff à la tête de HEAD-Genève a été officiellement annoncée.

Latifa Echakhch : "un pavillon qui résiste au chaos du monde"

Représentant la Suisse à la 59e Biennale de Venise, l’artiste franco-marocaine qui vit à Vevey, dont l’œuvre parle des souvenirs qui s’effacent et de déracinement, y propose « The Concert », une expérience musicale mentale en trois temps.

En Suisse, les nouveaux commanditaires essaiment

Créée en 2014, la Société suisse des Nouveaux commanditaires, soutenue par la Fondation Mercator, multiplie les projets et s’étend vers la Suisse alémanique. Rencontre avec Charlotte Laubard, sa cofondatrice et médiatrice.

Bâle : les lauréats du Swiss Art Awards 2022 dévoilés

Hier, lundi 13 juin, l’Office fédéral de la Culture a remis les 11 Swiss Art Awards 2022 (Prix suisses d’art) à Bâle (Suisse).

Art Basel soutient l’Ukraine

Art Basel, dont la preview se déroule demain, 14 juin, à Bâle en Suisse, après le vernissage d’Unlimited aujourd’hui, a annoncé son soutien à l’Ukraine.

Le Zurich Art Weekend revient aujourd’hui en Suisse

La 5e édition du Zurich Art Weekend (ZAW) ouvre aujourd’hui, 10 juin, et se déroule jusqu’au dimanche 12 juin dans la cité suisse, en amont d’Art Basel.

Art Basel 2022 se précise

La prochaine édition d’Art Basel 2022 se déroulera du 16 au 19 juin à la Messe Basel.

L’œuvre « explosive » de Öyvind Fahlström à Bâle

Le Museum Tinguely, à Bâle, dédie une grande exposition à Öyvind Fahlström (1928-1976).

À Winterthour, une exposition révèle les œuvres de jeunesse de Cranach l'ancien

Une exposition à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz », musée de la ville suisse de Winterthour, dans le canton de Zurich, se concentre sur les œuvres de jeunesse du maître allemand, réalisées lorsqu’il a émigré à Vienne.