Strasbourg
strasbourg
À travers l'œuvre du dessinateur américain Robert Weavere, le musée Tomi-Ungerer – Centre national de l’illustration revient sur l'âge d'or du visual journalism au XXe siècle.
Avec une sélection plus pointue, la 29e édition de la première foire régionale française, qui se tient du 14 au 16 novembre 2025 au Parc des expositions de Strasbourg, affirme son identité de foire locale et de découverte.
Au musée Tomi Ungerer-Centre international de l'illustration, Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj déploient une réponse artistique plurielle, engagée, où l’intime se noue au politique, où les récits personnels résonnent avec les fractures du monde.
Disparu en 1785, le célèbre bijou revient sous la forme d’une réplique datant de la fin du XIXe siècle. Il sera exposé à partir de 2026 dans les appartements du cardinal de Rohan.
Un pan très particulier de l’art contemporain, celui des œuvres à protocole, est mis en avant pour la première fois en France par le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Pour sa 28e édition, la Foire qui se déroule jusqu’au 1er décembre 2024, préserve son ADN régional tout en continuant à se renouveler, avec près d’un tiers de nouveaux exposants et l’instauration d’un prix pour la jeune création.
Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC), à Strasbourg, voit ainsi reconnu ce projet porté par son équipe au service de la création contemporaine et de son territoire.
L'exposition s’attache à éclairer les choix et les évolutions dans les différents champs artistiques en Europe, ainsi que le contexte politique, religieux et urbanistique de la ville alsacienne.
La foire strasbourgeoise d’art contemporain et de design reprend ses quartiers au parc des expositions flambant neuf du Wacken du 24 au 26 novembre. Elle accueille cette année davantage d’exposants régionaux et internationaux.
L’exposition est l’occasion d’appréhender la grande aventure picturale de Stéphane Belzère, débutée dans les années 1990.
Entre folklore alsacien, poésie et douceur, Charles Fréger interroge notre regard sur l’autre, par le biais de sujets en silhouettes.
L’exposition démontre l’importance des masques Gèlèdè au sein des communautés pratiquant le vodou.
La plupart des œuvres en plâtre, datant de 1933 à 1966, iront dans des institutions européennes, mais aussi dans des musées de Boston, Dallas et Melbourne.
Achevée à Rome en 1623, cette toile a été restaurée de l’été 2019 jusqu’en janvier 2023 dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) après une importante étude scientifique.
Pour sa 26e édition, le salon d’art contemporain introduit de nouvelles sections, poursuivant sa mutation en douceur pour ne pas perdre les fidèles tout en visant un nouveau public, avec des galeries plus en vue et émergentes.
Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration, placé sous la tutelle de la Ville de Strasbourg, a reçu un don de 91 dessins signés Tomi Ungerer.
La jeune conservatrice du patrimoine succède à Bernadette Schnitzler.