En entrant dans le Parc des expositions de Strasbourg, le visiteur est accueilli par un immense retable de l’artiste strasbourgeoise Mina Mond, représentée par la galerie toulousaine Pol Lemétais, spécialiste de l’art brut. Cette œuvre spectaculaire donne le ton de cette 29e édition de la foire ST-ART, qui se tient du 14 au 16 novembre dans la capitale alsacienne. Selon Souhire Ehresmann, directrice de ST-ART et des autres manifestations de Strasbourg Events, et Carole Schaller, responsable commerciale du Salon, l’objectif de cette édition est « de définir un véritable positionnement pour la foire pour [se] démarquer et faire valoir ses spécificités ». Toutes deux souhaitent que « ST-ART ait sa propre identité et une position assumée ».
Cette année, 44 galeries, majoritairement françaises, sont présentes sur la foire, dont 20 participent pour la première fois. Elles ont été sélectionnées par un comité composé du galeriste Georges-Michel Kahn, de l’éditeur et imprimeur Rémy Bucciali et de la journaliste Stéphanie Pioda. Inconditionnel de la foire et fidèle de la première heure, Georges-Michel Kahn, directeur de la galerie Kahn – anciennement basée à Strasbourg et aujourd’hui à Ars-en-Ré –, a participé à toutes les éditions. Il nous explique que s’il continue à y revenir, c’est notamment parce que cette foire, « très courue », est selon lui la « plus belle hors Paris ».
Bien qu’il y ait eu cette année un grand nombre de primo-arrivants à ST-ART, de nombreux galeristes sont très fidèles à l’événement. Ils y retrouvent un public principalement strasbourgeois mais qui, selon Andréas Fensby, directeur de la galerie Heimdall (Villard-de-Lans), présent à la foire pour la deuxième année consécutive, est « qualifié, cultivé, et a l’habitude des foires ».
Comme l’an dernier, ST-ART met à l’honneur l’art du verre. Les stands consacrés à ce domaine offrent une belle illustration de la diversité des possibilités offertes par ce médium. On notera notamment l’accrochage de la galerie vénitienne Barovier & Toso Arte, qui présente les œuvres de Fabrizio Plessi réalisées en collaboration avec des artisans verriers de Murano, ainsi que la magnifique exposition du collectif Bones and Clouds, invité sur le stand de l’European Studio Glass Art Association (ESGAA). Cette exposition mêle art verrier, installation, art vidéo et sculpture.

Exposition du collectif Bones and Clouds sur le stand de l’European Studio Glass Art Association (ESGAA) à ST-ART 2025.
© D.R.
L’ensemble des galeries, bien qu’éclectique, livre un vaste panorama de l’art contemporain, avec des artistes souvent à découvrir et des stands soignés. La galerie Cécile Dufay (Paris) présente de belles gravures de Gilbert Houbre, tandis que Ritsch-Fisch (Strasbourg) expose les œuvres saisissantes de Mitsuru Tateishi. Il faut aussi souligner la belle sélection de la galerie Heimdall, rare galerie dédiée à l’art contemporain scandinave, qui nous plonge dans les paysages du nord de l’Europe. La galerie Arnoux (Paris) offre une sélection d’artistes d’avant-garde des années 1950, comme Jean Leppien ou Georges Noël. Dans un registre plus actuel, notons également la sélection de la galerie Jean-Marc Bassand (Porrentruy, Suisse). Alors que se déroule cette semaine à Paris la foire Paris Photo, la photographie est très peu représentée à ST-ART, à l’exception notamment du stand de la galerie L’Angle Photographies (Hendaye), qui a apporté de très beaux tirages de Fabienne Percheron.
Sur le Salon, les prix restent globalement raisonnables, les galeristes souhaitant proposer une offre accessible, comme le souligne la galeriste Cécile Dufay, chez qui les prix commencent à quelques centaines d’euros seulement. L’œuvre la plus chère chez Andréas Fensby est affichée à 9 500 euros.
ST-ART présente ainsi cette année une sélection plus pointue que les années précédentes, affirmant sa volonté de mettre en avant des artistes de la région mais aussi l’art émergent. Un esprit de découverte que la foire compte bien diffuser ailleurs en France : en janvier 2026, elle lancera une bouture au Couvent des Jacobins, à Rennes…
ST-ART, du 14 au 16 novembre 2025, Parc des Expositions, avenue Herrenschmidt, 67000 Strasbourg, st-art.com
