Société des amis du Louvre

Le « Panier de fraises » de Chardin entre au Louvre

Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.

Louis-Antoine Prat renonce à se représenter à la présidence des Amis du Louvre

Face aux polémiques, l’actuel président de la Société des Amis, en poste depuis huit ans, ne briguera pas un autre mandat.

Polémique autour du président des Amis du Louvre

Le marché de l’art monte au créneau contre Louis-Antoine Prat, pointant des passages de son dernier livre mais aussi certaines pratiques.

Deux Trésors nationaux entrent au Louvre

Le « Cimabue de Senlis » et le « Victor Hugo des Amis du Louvre » viennent officiellement d’entrer dans les collections du grand musée, deux acquisitions dont les procédures complexes n’ont pas manqué de faire des vagues.

Une fresque de Tiepolo rejoint les collections du Louvre

Le musée du Louvre a acquis une grande fresque du peintre vénitien Giambattista Tiepolo (1696-1770), "Junon au milieu des nuées."

Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre

Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.

L'objet de Sébastien Allard

Directeur du département des Peintures au Louvre, conservateur général du patrimoine, Sébastien Allard évoque La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon d’Enguerrand Quarton, un choix qu’il a fait dans les collections du musée pour The Art Newspaper Édition française.