Dans un rapport sur les exercices 2018 à 2024, la Rue Cambon appelle à « une modernisation urgente » de l’association fondée en 1897, pointant « de nombreuses fragilités structurelles ».
Ce diplomate succède à Louis-Antoine Prat, qui avait renoncé à se représenter à la tête de cette Société de soutien au musée et à ses acquisitions.
Emblématique président des Amis de Versailles de 1987 à 2009, le président de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2005 revient sur son parcours au service de la protection et de la valorisation du patrimoine français.
Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.
Face aux polémiques, l’actuel président de la Société des Amis, en poste depuis huit ans, ne briguera pas un autre mandat.
Le marché de l’art monte au créneau contre Louis-Antoine Prat, pointant des passages de son dernier livre mais aussi certaines pratiques.
Le « Cimabue de Senlis » et le « Victor Hugo des Amis du Louvre » viennent officiellement d’entrer dans les collections du grand musée, deux acquisitions dont les procédures complexes n’ont pas manqué de faire des vagues.
Le musée du Louvre a acquis une grande fresque du peintre vénitien Giambattista Tiepolo (1696-1770), "Junon au milieu des nuées."
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
Directeur du département des Peintures au Louvre, conservateur général du patrimoine, Sébastien Allard évoque La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon d’Enguerrand Quarton, un choix qu’il a fait dans les collections du musée pour The Art Newspaper Édition française.