Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Gérard Araud élu président des Amis du Louvre

Ce diplomate succède à Louis-Antoine Prat, qui avait renoncé à se représenter à la tête de cette Société de soutien au musée et à ses acquisitions.

Charles Gaucher
12 juin 2024
Partagez
Gérard Araud. D.R.

Gérard Araud. D.R.

L’ambassadeur Gérard Araud a été élu président des Amis du Louvre à l’issue du conseil d’administration de la Société des Amis du Louvre, qui s’est réuni le mardi 11 juin 2024. Il succède à ce poste à l’historien d’art Louis-Antoine Prat. Ce dernier a présidé la Société des Amis du Louvre pendant huit ans, et avait récemment renoncé à se représenter à un mandat supplémentaire. Ancien élève de Polytechnique et de l’ENA, Gérard Araud a été ambassadeur de France aux États-Unis, aux Nations-Unies, et en Israël.

Le 4 juin, la Société des Amis du Louvre avait élu son conseil d’administration pour un mandat de quatre ans. Trente-deux membres ont été retenus, parmi lesquels figurent le prince Amyn Aga Khan ; Catherine Guillouard, administratrice de grandes entreprises, ancienne Présidente-Directrice Générale de la RATP (2017-2022) ; l’académicienne, helléniste, universitaire et philosophe Barbara Cassin ; ou encore Laurence Bertrand Dorléac, historienne d’art, professeur des Universités et commissaire d’exposition, présidente de la Fondation nationale des Sciences Politiques (FNSP). On y trouve aussi Gilles Andréani, professeur associé à l’Université Panthéon-Assas, président de chambre à la Cour des comptes, membre de la commission d’acquisition du musée du Louvre ; Antoine Tchekhoff, avocat au Barreau de Paris, fondateur associé du cabinet FTPA, collectionneur, donateur des Musées nationaux, membre du Cercle des Mécènes du Louvre ; mais aussi des collectionneurs, dont Louis-Antoine Prat.

Avec plus de 60 000 membres, la Société des Amis du Louvre « offre au plus grand nombre la possibilité de participer à l’enrichissement des collections nationales ».

NominationsGérard AraudSociété des amis du LouvreMusée du Louvremusée
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights