La directrice artistique Naomi Beckwith s’entoure de quatre commissaires pour concevoir l’exposition, les publications et la programmation de l’événement.
La démission collective du comité fait suite au départ de Ranjit Hoskoté, écrivain indien ayant fait l’objet de pressions pour avoir signé en 2019 une déclaration du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), qualifiée de « clairement antisémite et chargée de théories du complot hostiles à Israël » par la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth.
Le collectif indonésien, qui a piloté la Documenta 15 à Cassel en Allemagne, se classe devant Cecilia Alemani, commissaire acclamée de la Biennale de Venise 2022.
L’édition 2022 de la Documenta de Cassel a été minée par une polémique sur l’antisémitisme et le racisme. Alors que la manifestation ferme ses portes dimanche, Ade Darmawan, l’un des membres de la direction du collectif Ruangrupa, a répondu à nos questions.
Les membres du comité de sélection de la direction artistique de la manifestation condamnent la décision du conseil de surveillance de retirer de nouvelles œuvres de l’exposition.
Une série de débats prévue pour se dérouler les 8, 15 et 22 mai a été annulée in extremis par les organisateurs de la Documenta 15, qui ouvre officiellement ses portes le 18 juin à Cassel (Allemagne).
Le classement des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art accorde cette année une très large place aux artistes et penseurs noirs ainsi qu’aux acteurs venus de tous horizons.
À la lecture du classement annuel du Power 100 des personnalités les plus influentes du monde de l’art qui paraît depuis vingt ans, il nous a paru intéressant d’observer les évolutions depuis 10 ans en étudiant les années 2010, 2015 et 2019.