La peintre, commissaire et critique d’art est décédée le 9 janvier 2026 à Bogotá, à l’âge de 94 ans.
Le musée national d’art contemporain d’Espagne a acheté 470 œuvres, la plupart réalisées par des femmes et de nombreux artistes issus de minorités ethniques.
L’historien de l’art remplace Manuel Borja-Villel, qui a brutalement démissionné en janvier dernier après plus de 15 ans à ce poste.
Directeur de l’institution madrilène depuis quinze ans, le conservateur ne postulera pas pour un nouveau mandat au printemps.
S’inspirant du milieu du XVIe siècle, époque où science, magie et philosophie étaient considérées ensemble, Leonor Serrano Rivas propose un parcours immersif qui bouleverse les sens du visiteur.
La galeriste et collectionneuse Helga de Alvear a fait don à la nouvelle institution, inaugurée jeudi 25 février, de la totalité de sa collection de 3 000 œuvres, comprenant des pièces de Francisco de Goya, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Louise Bourgeois, Nan Goldin, Olafur Eliasson et Tacita Dean.
Le directeur du Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, à Madrid, détaille son approche de l’institution depuis douze ans et les enjeux auxquels il fait face à l’heure de la globalisation.