Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Manuel Segade
Actualité

Manuel Segade nommé directeur du musée Reina Sofía à Madrid

L’historien de l’art remplace Manuel Borja-Villel, qui a brutalement démissionné en janvier dernier après plus de 15 ans à ce poste.

Gareth Harris
6 juin 2023
Partagez
Manuel Segade. Photo : Bea abbad

Manuel Segade. Photo : Bea abbad

En Espagne, le curateur Manuel Segade vient d’être nommé directeur du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, musée consacré à l’art des XXe et XXIe siècle. Sa nomination a été annoncée par le ministère espagnol de la Culture qui a précisé dans un communiqué qu’il était « le candidat ayant obtenu la meilleure note au cours du processus de sélection ».

Manuel Segade, diplômé d’histoire de l’art de l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle, est l’actuel directeur du centre d’art contemporain Dos de Mayo dans la région de Madrid. Il a également été coordinateur de la programmation de l’espace Metronóm de la Fondation d’art contemporain Rafael Tous à Barcelone ainsi que conservateur en chef du Galician Center for contemporary art à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2017, il a été commissaire du pavillon espagnol confié à Jordi Colomer à la Biennale de Venise.

Manuel Borja-Villel, nommé en janvier 2008, a supervisé plus de 200 expositions temporaires au sein du musée Reina Sofía. Cette année, une lettre ouverte signée par plus de 1 900 personnalités artistiques internationales a dénoncé une « guerre culturelle » orchestrée par le mouvement espagnol d’« extrême droite » qui a poussé Manuel Borja-Villel à la démission. « Ces attaques font partie d’une campagne diffamatoire dirigée contre le musée et le modèle qu’il représente », précisait la lettre.

Manuel SegadeNominationsMuseo nacional Centro de arte Reina SofiaEspagneMadridArt ContemporainArt modernemusée
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights