En Espagne, le curateur Manuel Segade vient d’être nommé directeur du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, musée consacré à l’art des XXe et XXIe siècle. Sa nomination a été annoncée par le ministère espagnol de la Culture qui a précisé dans un communiqué qu’il était « le candidat ayant obtenu la meilleure note au cours du processus de sélection ».
Manuel Segade, diplômé d’histoire de l’art de l’université de Saint-Jacques-de-Compostelle, est l’actuel directeur du centre d’art contemporain Dos de Mayo dans la région de Madrid. Il a également été coordinateur de la programmation de l’espace Metronóm de la Fondation d’art contemporain Rafael Tous à Barcelone ainsi que conservateur en chef du Galician Center for contemporary art à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2017, il a été commissaire du pavillon espagnol confié à Jordi Colomer à la Biennale de Venise.
Manuel Borja-Villel, nommé en janvier 2008, a supervisé plus de 200 expositions temporaires au sein du musée Reina Sofía. Cette année, une lettre ouverte signée par plus de 1 900 personnalités artistiques internationales a dénoncé une « guerre culturelle » orchestrée par le mouvement espagnol d’« extrême droite » qui a poussé Manuel Borja-Villel à la démission. « Ces attaques font partie d’une campagne diffamatoire dirigée contre le musée et le modèle qu’il représente », précisait la lettre.