Réputé pour ses grandes figures composées de poutres en bois, Joel Shapiro a réinventé le langage du minimalisme en y insufflant une sensibilité profondément personnelle.
Le Minimaliste avait acquis et transformé, dans les années 1970, plus d’une douzaine de bâtiments de Marfa, les transformant en ateliers et en galeries pour ses sculptures, et métamorphosant ainsi la petite ville du Texas en un site de pèlerinage pour le monde de l’art.
Le centre d’art du château Chasse-Spleen consacre une exposition à l’artiste minimaliste américain Dan Flavin (1933-1996)
L’artiste américain, figure de l’art minimal, dédicaçait souvent ses œuvres à travers leurs titres. Le Kunstmuseum de Bâle interroge cette pratique singulière.
Le créateur d’œuvres monumentales en acier, lauréat du Lion d'or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2001, est décédé à l'âge de 85 ans.
Le sculpteur américain s’est imposé dans le monde de l’art new-yorkais dans les années 1960. Il est décédé à Manhattan le 24 janvier 2024, à l’âge de 88 ans.
Et si certains artistes contemporains se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment ? C’est la question que pose le musée d’art moderne et contemporain de Genève avec quatre œuvres égarées dans l’histoire de l’art : celles de Tania Mouraud, Klara Kuchta, Shizuko Yoshikawa et Emma Reyes.
Les collectionneurs d’art minimal et conceptuel ont ouvert en 2011 Le Silo, à Marines, dans le Val-d’Oise. Ils retracent l’histoire de leur engagement auprès des artistes.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de sa galerie à New York, Paula Cooper évoque les grandes lignes de sa carrière.