Également à la tête de musées et d’institutions en Russie, il était surtout connu pour ses sculptures monumentales, dont une œuvre installée à Ploërmel, en Bretagne.
Le musée national Marc Chagall, à Nice, rend hommage aux créations de la fin de la vie de l'artiste, inspirées par la lumière du Sud.
Le parquet de Munich a annoncé qu’une enquête est en cours pour des faits d’« abus de confiance dans plusieurs affaires », avec des préjudices s’élevant à plusieurs millions d’euros.
Les figures phares de l'abstraction sont mises à l'honneur au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.
À travers plus de deux cents œuvres et documents – peintures, objets, photographies, gravures, extraits de films –, l’exposition « Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu » explore l’une des figures les plus mystérieuses de la culture juive, qui a nourri l’imaginaire des artistes pendant un siècle et hante toujours le monde d’aujourd’hui.
Une vaste exposition au musée d’Art et d’Industrie La Piscine, à Roubaix, propose de redécouvrir l’enchanteur de l’art moderne sous un angle inédit, celui du message politique de son œuvre.
La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.
Les ventes de cette semaine à Drouot invitent à faire une halte à la fontaine grâce à Hubert Robert chez Jean-Marc Delvaux, admirer le monde marin avec Émile Gallé chez Crait+Müller ou encore aller au cirque en compagnie de Marc Chagall chez Gros et Delettrez.
Initié par l’Association des amis de Marc Chagall, ce site libre d’accès offrira une plongée dans l’univers onirique de l’artiste.
La maison de ventes aux enchères a donné à Paris le coup d’envoi de son programme spécial d’événements pour 2023 visant à informer les collectionneurs et les acheteurs sur les restitutions.
Les autorités ont confisqué une trentaine d’œuvres d’art, dont certaines signées Chagall et Kandinsky, dans sa propriété bavaroise, outre quatre œufs Fabergé dont l'authenticité est en question.
« Le Père » était conservé jusqu’à présent dans les collections du musée national d’art moderne-Centre Pompidou, à Paris.
Suite à la commission d’acquisition du mois de janvier 2022, près de 400 œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, à Paris.
Le directeur du Théâtre équestre Zingaro, à Aubervilliers, entretient une relation passionnée avec la peinture. Sa dernière création, Cabaret de l’exil, puise en partie son inspiration des couleurs des tableaux de Marc Chagall.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, remémore l’apport d’une quarantaine d’artistes juifs ashkénazes immigrés à la scène parisienne de l’entre-deux-guerres.
Le musée Chagall a donné carte blanche cet été à cette artiste de la lumière inspirée par le peintre moderne, ses céramiques et ses vitraux.
Plus de cent trente œuvres ainsi que des documents inédits d’artistes juifs ayant fui leur pays d’origine sont réunis dans l’exposition « Paris pour école ».
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.
Notre sélection parmi les expositions à voir en France au mois de mars 2020.