Marc Chagall

La collection de l’oligarque Alicher Ousmanov saisie en Allemagne

Les autorités ont confisqué une trentaine d’œuvres d’art, dont certaines signées Chagall et Kandinsky, dans sa propriété bavaroise, outre quatre œufs Fabergé dont l'authenticité est en question.

Un tableau de Chagall restitué par le gouvernement français en vente chez Phillips

« Le Père » était conservé jusqu’à présent dans les collections du musée national d’art moderne-Centre Pompidou, à Paris.

Près de 400 œuvres pour la collection du Centre Pompidou

Suite à la commission d’acquisition du mois de janvier 2022, près de 400 œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, à Paris.

Bartabas, l'art à tous crins

Le directeur du Théâtre équestre Zingaro, à Aubervilliers, entretient une relation passionnée avec la peinture. Sa dernière création, Cabaret de l’exil, puise en partie son inspiration des couleurs des tableaux de Marc Chagall.

Paris pour école au MAHJ

Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, remémore l’apport d’une quarantaine d’artistes juifs ashkénazes immigrés à la scène parisienne de l’entre-deux-guerres.

Cécile Bart, une « bleue » au musée Chagall à Nice

Le musée Chagall a donné carte blanche cet été à cette artiste de la lumière inspirée par le peintre moderne, ses céramiques et ses vitraux.

« Paris pour école » au musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Plus de cent trente œuvres ainsi que des documents inédits d’artistes juifs ayant fui leur pays d’origine sont réunis dans l’exposition « Paris pour école ».

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions en France

Notre sélection parmi les expositions à voir en France au mois de mars 2020.