Inaugurant la collaboration entre le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn, une ample exposition revient sur les relations fécondes qui unirent le directeur de musée visionnaire Pontus Hultén et le couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
Le président du Grand Palais, qui rouvre avec la programmation « Grand Palais d’été », livre sa vision pour l’institution parisienne.
À l’occasion de l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén » au Grand Palais*1, à Paris, suivons dans son pays natal la trajectoire du sculpteur dont est célébré le centenaire.
Le mouvement est présenté sur le stand des Vallois, dans la section générale, avec certaines de ses figures phares.
La fontaine de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely jouxtant le Centre Pompidou rouvre au public ce 7 novembre 2023. Pour l’occasion, l’Ircam a mis en place un parcours sonore évoquant le monument.
Une dune désertique, un groupe d’individus en mode survie, une musique envoûtante : après sa performance au « Cyclop » à Milly-la-Forêt le 10 juin 2023, Virginie Yassef présente son film tourné près de Dunkerque dans le cadre de « Mondes Nouveaux ».
Après quatre ans de travaux, le Musée d’art contemporain (MAC) de Marseille a rouvert ses portes. Il entend jouer un rôle culturel majeur dans la cité phocéenne et dans le bassin méditerranéen.
Le Genevois, fils et petit-fils de marchands et de collectionneurs d’art, vient d’ouvrir un double espace rue des Bains, à Genève, redonnant un coup de fouet à ce quartier où les galeries font de la résistance.
Le grand marchand de Düsseldorf, qui a défendu l’art concret, l’art cinétique, mais aussi Andy Warhol, est mort à l’âge de 82 ans.
La maison Digard disperse ce lundi 5 décembre près de 90 œuvres, de Tinguely à Soto, dans le cadre de la succession de l’illustre galeriste parisienne, héraut de l'abstraction et de l'art cinétique. Mais la vente ne fait pas l’unanimité.
Méconnue en France, l’artiste suisse proche de Jean Tinguely, bénéficie en Lorraine d’une première grande exposition personnelle en France.
Cette exposition est centrée sur le happening de Jean-Jacques Lebel intitulé L’Enterrement de la Chose de Tinguely.
Après un an de travaux de restauration, Le Cyclop de Jean Tinguely a rouvert au public dans les bois de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne.
Le Museum Tinguely, à Bâle, dédie une grande exposition à Öyvind Fahlström (1928-1976).
La collection Jacqueline Matisse Monnier a totalisé 40,5 millions d’euros avec les frais chez Christie’s le 13 avril, soit plus du double de son estimation.
À Genève, le Mamco consacre une rétrospective à Olivier Mosset. Rencontre avec l’auteur du Cercle noir sur fond blanc, dont l’approche de la peinture n’a presque pas changé depuis ses débuts en 1964.