L’un des principaux artistes abstraits de sa génération est décédé le 4 mai 2024 à son domicile de New York, à l’âge de 87 ans. Minimaliste dans les années 1960 avec sa série phare des « Black Paintings », Stella a ensuite réalisé des œuvres aux couleurs vives, des peintures en relief, des sculptures monumentales et des projets avec des architectes.
Le résultat total de la soirée, 406,4 millions de dollars (468,7 millions d’euros), est le signe d’une certaine stabilité. Un portrait de Picasso a atteint 139 millions de dollars.
Cet ensemble exceptionnel qui sera mis en vente en novembre 2023 à New York, comprend une toile de Picasso évaluée à plus de 120 millions de dollars.
L’artiste américain s’est fait connaître dans les années 1960 et 1970, en synthétisant des éléments de l’expressionnisme abstrait, du pop art, du minimalisme et d’autres encore, dans un idiome qui lui est propre.
Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».
La vente, qui se déroulera à New York en novembre, comprendra des œuvres importantes de Paul Cézanne et de Jasper Johns.
Les expositions organisées simultanément dans ces deux villes des États-Unis couvrent les sept décennies de carrière de l’artiste et comprennent plus de 550 œuvres au total.