La directrice du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou a démissionné. Elle est remplacée par Elizaveta Likhacheva, directrice du Musée d’architecture Chtchoussev, qui, à son tour, sera dirigé par Natalia Shashkova.
Zelfira Tregulova, qui dirigeait la galerie d'État Tretiakov depuis 2015, a été remerciée après une plainte dénonçant le manque de « valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles » de l'institution. Elle est remplacée par Elena Pronicheva, proche du Kremlin.
Un nouveau site Internet baptisé Art For Victory et appartenant à une organisation connue sous le nom de Terricon Project apporte son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.
Dans la ville de Marioupol, en Ukraine, le musée dédié à l’artiste du XIXe siècle Arkhip Kouïndji a été détruit lors d’une attaque aérienne lundi 21 mars.
Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le directeur de la Stiftung für Kunst und Kultur, basée à Bonn, a demandé à la galerie Tretiakov à Moscou de fermer une exposition conjointe baptisée « Diversity United ».
L’exposition de la collection Morozov se déroulera finalement du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.
À la Nouvelle Galerie Tretiakov, à Moscou, « Laboratoire du futur. L’art cinétique en Russie » s’attache à l’avenir brillant envisagé par les artistes russes au cours des cent dernières années.
« Les Saisons Russes », un projet culturel international organisé par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, lance « Stay home with Russian Seasons ».
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir à Moscou en ce début d'année 2020.
L'édito de la semaine du lundi 25 novembre 2019.