Dans une nouvelle édition de « Faussaires illustres », Harry Bellet poursuit son enquête sur les scandales de faux dans le monde de l’art. Apparences trompeuses, plaisir authentique.
Neuf ans après les faits, le tribunal correctionnel de Pontoise a prononcé, le 11 juin, des peines d’emprisonnement avec sursis et amendes contre le spécialiste du mobilier français du XVIIIe siècle et son complice ébéniste.
Le présumé faussaire, toujours présent en Italie, s’est présenté spontanément à la compagnie des Carabinieri de Castelnovo Monti.
Une nouvelle exposition révèle que 22 faux ont été découverts dans la collection du musée allemand.
Décorateur, designer, photographe, graphiste, cofondateur de Beaux Arts Magazine et de L’Objet d’art, historien de l’art, maître de conférences en Sorbonne, Jean-Louis Gaillemin publie aux Éditions Le Passage " Trop beau pour être vrai. Le faux dans l’art, de la tiare du Louvre aux chaises de Versailles "
Les faux existent depuis l’époque romaine, mais récemment, plusieurs affaires de contrefaçons ont éclaté – et elles vont du peu crédible au franchement hilarant.
Des experts ont découvert que le tableau Rectangle noir, carré rouge – qui avait été attribué au peintre suprématiste – date de 1950, soit quinze ans après la mort de l’artiste.
Le faussaire Shaun Greenhalgh nous raconte comment il a fabriqué une contrefaçon qui a réussi à duper une grande maison de vente.